| Réf : B369P7 v1

Insonorisation et remplissage des moteurs à pistons Insonorisation de l'échappement

Auteur(s) : Jean RAUCH

Date de publication : 10 mai 1982

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INTRODUCTION

   1 Problèmes propres à l'échappement

   1.1 Origine et effets du bruit d'échappement

   1.2 Schéma et comportement acoustique d'une ligne d'échappement

   1.3 Détermination des fréquences critiques

   2 Silencieux unique terminal

   2.1 Choix des principes d'atténuation

   2.2 Passe-bas à absorption

   2.3 Silencieux à réflexion et à interférence

   2.31 Interférence par division totale des ondes

   2.32 Interférence par division partielle des ondes et décharge HF

   2.33 Interférence par division partielle des ondes et décharge BF

   2.34 Interférence par division partielle des ondes et double déchargeHF et MF

   2.35 Interférence par division partielle des ondes et double déchargeHF et BF

   2.36 Comparaison des cinq modes de réalisation de l'interférence

   2.37 Bruit de coupure

   2.38 Modérateurs acoustiques

   2.4 Tranche libre à proximité des soupapes

   2.5 Solution optimale (avec tranche libre sur collecteur)

   2.51 Rôle de la résonance de caisse

   2.52 Choix de l'action sur les composantes basse fréquence

   3 Association de plusieurs silencieux

   3.1 Passe-haut à colonne(s) quart d'onde

   3.2 Passe-haut à volume

   3.3 Action basse fréquence par interposition d'une tranche libre entresilencieux avant et terminal

   3.4 Définition optimale d'un échappement à simple sortie

   3.5 Cas du moteur en V à allumage irrégulier

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b369p7


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