| Réf : C4055 v1

Climat de notre époque
Architecture religieuse

Auteur(s) : Maurice NOVARINA, Jean‐Pierre BAYARD

Date de publication : 10 mai 1989

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Auteur(s)

  • Maurice NOVARINA : Membre de l’Institut - Architecte en Chef des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux - Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ETP)

  • Jean‐Pierre BAYARD : Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ETP) - Docteur ès Lettres d’Université - Écrivain

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INTRODUCTION

Existe‐t‐il une architecture religieuse ? Des arts religieux ? Un art chrétien ? L’art n’est‐il pas une évocation des valeurs sacrées qui sont éternelles ? S’il y a un art chrétien, c’est‐à‐dire un art qui prend son inspiration dans le dogme chrétien, doit‐il avoir une forme aux canons impératifs, intangibles ? Quelles formes et quelles qualités spirituelles doit‐il recevoir ? Comment définir, et même imposer, des fonctions plastiques ? En réalité, l’art religieux évolue en reflétant l’esprit de l’époque dans laquelle il s’épanouit.

Dans la plaquette Les églises modernes , Pierre Pinsard note que notre époque réalise de grands bâtiments industriels, des usines qui ont de grandes qualités et il ajoute : « il ne faut pas craindre son siècle, mais nous pensons au contraire qu’il faut s’engager résolument, non pas à contre‐courant, mais avec le courant dans le but de remettre les choses à leur vraie place, en proclamant la primauté du spirituel ».

Ni style, ni technique, ni règle imposés pour construire, mais une prise de conscience qui illumine l’architecture religieuse, l’art royal.

Comme pour tout autre édifice, il existe des contraintes : les règles de l’urbanisme, de l’économie, de la sociologie voisinent avec les règlements administratifs.

Il faut aussi bien connaître les nouveaux matériaux. En 1922, les frères Perret, au Raincy, montrent les ressources du béton armé ; à Ronchamp, en 1955, Le Corbusier crée des formes vivantes et profilées. Cet art vivant, au service de la liturgie, doit suivre l’évolution des communautés chrétiennes, se plier aux nouveaux concepts dégagés par le Concile Vatican II.

Notre société diffère de celles des siècles passés ; notre architecture doit s’intégrer dans un nouveau concept, refléter notre monde environnant tout en lui communiquant une énergie qui le fait participer aux plus hautes et aux plus nobles aspirations qui sont éternelles.

En dehors de l’apport de nos techniques, de nos connaissances de métier, nous devons dégager la spiritualité de l’architecture religieuse, quel que soit le pays. Le sacré baigne la vie, imprègne les gestes et l’esprit de tout créateur ; toute imagination créatrice s’oriente vers un système de valeurs qualificatives.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4055


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1. Climat de notre époque

Notre époque, inquiète, vit d’étranges confusions. Les repères sociaux, économiques, moraux s’effondrent. La recherche scientifique, qui a perdu son dogmatisme, s’interroge, s’oriente vers des performances techniques mais érige en système ses incertitudes ; elle reste dans les limites du savoir humain.

De même, les dieux s’en sont allés et rares sont ceux qui pleurent leur disparition. Notre monde oublie le sacré. Mircéa Eliade écrit que « la désacralisation ininterrompue de l’homme moderne a altéré le contenu de sa voie spirituelle ». Nous avons perdu notre foi.

Malgré les apparences défavorables du monde actuel, certains signes permettent de préjuger valablement de l’avenir. En quête de la Parole perdue, nous avons la mission de conserver les aspects de la Connaissance, puis de la transmettre aux hommes de bonne volonté.

Aussi faut‐il interroger les racines de cette conscience qui est un bien universel ; il faut faire revivre les forces vives qui sommeillent en nous, remédier à nos incertitudes intérieures, cerner nos exigences innées et organiser l’ordre sur le chaos. Nous devons pouvoir lier le passé au présent, structurer la pérennité de la pensée. Il faut scruter notre patrimoine qui nous enrichit et nous enseigne ; mais notre imagination créatrice doit savoir puiser dans la richesse symbolique, trouver au‐delà de la simple apparence le sens primordial, la sagesse véritable. Grâce à cette voie, le créateur se réalise intérieurement et son message peut se transmettre à tous.

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