| Réf : C4055 v1

Symbolisme
Architecture religieuse

Auteur(s) : Maurice NOVARINA, Jean‐Pierre BAYARD

Date de publication : 10 mai 1989

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Présentation

Auteur(s)

  • Maurice NOVARINA : Membre de l’Institut - Architecte en Chef des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux - Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ETP)

  • Jean‐Pierre BAYARD : Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ETP) - Docteur ès Lettres d’Université - Écrivain

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INTRODUCTION

Existe‐t‐il une architecture religieuse ? Des arts religieux ? Un art chrétien ? L’art n’est‐il pas une évocation des valeurs sacrées qui sont éternelles ? S’il y a un art chrétien, c’est‐à‐dire un art qui prend son inspiration dans le dogme chrétien, doit‐il avoir une forme aux canons impératifs, intangibles ? Quelles formes et quelles qualités spirituelles doit‐il recevoir ? Comment définir, et même imposer, des fonctions plastiques ? En réalité, l’art religieux évolue en reflétant l’esprit de l’époque dans laquelle il s’épanouit.

Dans la plaquette Les églises modernes , Pierre Pinsard note que notre époque réalise de grands bâtiments industriels, des usines qui ont de grandes qualités et il ajoute : « il ne faut pas craindre son siècle, mais nous pensons au contraire qu’il faut s’engager résolument, non pas à contre‐courant, mais avec le courant dans le but de remettre les choses à leur vraie place, en proclamant la primauté du spirituel ».

Ni style, ni technique, ni règle imposés pour construire, mais une prise de conscience qui illumine l’architecture religieuse, l’art royal.

Comme pour tout autre édifice, il existe des contraintes : les règles de l’urbanisme, de l’économie, de la sociologie voisinent avec les règlements administratifs.

Il faut aussi bien connaître les nouveaux matériaux. En 1922, les frères Perret, au Raincy, montrent les ressources du béton armé ; à Ronchamp, en 1955, Le Corbusier crée des formes vivantes et profilées. Cet art vivant, au service de la liturgie, doit suivre l’évolution des communautés chrétiennes, se plier aux nouveaux concepts dégagés par le Concile Vatican II.

Notre société diffère de celles des siècles passés ; notre architecture doit s’intégrer dans un nouveau concept, refléter notre monde environnant tout en lui communiquant une énergie qui le fait participer aux plus hautes et aux plus nobles aspirations qui sont éternelles.

En dehors de l’apport de nos techniques, de nos connaissances de métier, nous devons dégager la spiritualité de l’architecture religieuse, quel que soit le pays. Le sacré baigne la vie, imprègne les gestes et l’esprit de tout créateur ; toute imagination créatrice s’oriente vers un système de valeurs qualificatives.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4055


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6. Symbolisme

L’architecture est rythme ; les anciens plaçaient la construction sous la dépendance de la loi des nombres. L’ange d’Ezechiel vérifiait déjà les dimensions du Temple de Jérusalem en employant une canne, une pige ou une règle (40,3). Les maîtres compagnons à partir de figures géométriques simples (carré, cercle, triangle) organisent des tracés régulateurs. Dans l’enchevêtrement de ces figures qui s’opposent, se complètent, apparaissent des diagonales, des axes de symétrie pour rabattements. Mais toutes ces astuces linéaires se doublent d’une recherche humaine ; chaque forme symbolique naît d’une pensée philosophique.

Des rapports surgissent ; en dehors de la répétition des nombres trois, sept, onze, douze, treize, ou cinquante, on constate le nombre π (3,141 6), la racine de 2 (1,414), la racine de 5 (2,236). Il y a encore 1,272, les 33 pieds, le triangle de Pythagore (3.4.5.). Mais il y a surtout cette extraordinaire proportion dorée, le nombre d’or, ϕ (1,618) ; en multipliant 1,618 par 0,618 on retrouve l’unité. Le Corbusier interroge les dimensions du Parthénon à Athènes, Sainte‐Sophie à Istanbul, nos monuments médiévaux et même le corps humain ; il mesure, calcule et obtient le Modulor : 0,698. Il dit « le Modulor est une gamme » ; effectivement les intervalles de notre gamme musicale sont dans la proportion dorée et c’est peut‐être pourquoi la cathédrale chante son hymne à l’univers.

Le cercle, base du tracé régulateur, image de l’éternité, s’illumine avec la rosace. Aux douze maisons astrologiques on associe les sept métaux, mais aussi les thèmes alchimiques. Les mêmes mythes – le paradis, le serpent, le déluge, la déesse‐mère, etc. – se trouvent dans toutes les religions ; les mêmes symboles se situent à la base de toutes les attitudes religieuses.

Le clocher est un phare : il domine le village et le protège. En France, le coq, animal solaire et vigilant, annonce le lever du jour et rassemble les fidèles ; l’aigle, le roi des oiseaux, est enchaîné au lutrin, dans le chœur. Maintenant, le clocher est dominé par les tours‐dortoirs.

L’architecture doit exprimer cette sagesse de la profondeur, elle doit puiser dans la pensée traditionnelle dont l’esprit reste intact dans l’ineffable, mais dont les formes extérieures se transforment. L’architecte, messager spirituel, doit transmettre ces valeurs symboliques.

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