1. Fonctions et moyens des locaux « tertiaires »
1.1 Analyse spatio-temporelle du tertiaire
1.2 Problèmes humains essentiels
1.3 Problèmes fonctionnels
2. Le tertiaire dans l'aménagement du territoire
2.1 Implantation des bureaux
2.2 Intégration aux réseaux d'information télématique
2.3 Grands programmes. Image de marque et monumentalité
3. Programme de confort
3.1 Mesure des caractéristiques des ambiances
3.2 Ergonomie : géométrie du confort
3.3 Lumière, éclairage et vision
3.4 Acoustique, protection et communication
3.5 Kinesthésie, tact et chaleur
3.6 Courants d'air
4. Synthèse proxémique
4.1 Psychologie des volumes
4.2 Communication et circulation
4.3 Conception d'ambiance globale
4.4 Contrôle d'ambiance
Les programmes de bureaux sont des plus divers et peuvent conduire au simple aménagement de quelques locaux comme à l'adaptation d'une surface de planchers existante ou à la conception d'une construction monumentale.
On peut, certes, se contenter de « surfaces de travail » indifférenciées dans les bâtiments disponibles du marché mais si l'on cherche à préciser un programme, ce sont les données élémentaires régies par les caractères de l'être humain au travail qu'il faut d'abord préciser.
Quelle que soit l'ampleur de l'ensemble à réaliser, il faudra toujours examiner avec autant de soin comment est assuré le confort des usagers, c'est-à-dire que les caractéristiques chiffrables de toute réalisation devront être définies en fonction des besoins des futurs habitants et, si possible, en accord avec eux. Ces besoins seront finalement traduits en données physiques chiffrées, mais au départ ils sont subjectifs. Les normes préexistantes dans ce domaine sont toujours des approximations moyennes valables en première analyse, mais insuffisantes pour la mise au point d'un programme puis d'un projet. Au fur et à mesure du développement du projet, on ne peut s'affranchir du contrôle administratif, quantitatif et financier de l'exécution. Mais le contrôle ne peut se faire si l'objet à contrôler n'existe pas. C'est le maître d'œuvre qui, le premier, contrôlera le programme, puis le résultat de chaque phase d'étude. Il devra le faire en accord avec les destinataires donc l'expliquer dans un langage qui lui soit commun avec le maître d'ouvrage, le gestionnaire de l'immeuble terminé et ses usagers.
Proposer un tel langage est le but de la présente étude, qui examine les besoins humains qu'il faut préciser avant de rédiger un programme.
Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable