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Article

1 - DONNÉES INITIALES

2 - OUTILS COMMUNS À TOUT TYPE DE MANUTENTION

3 - TRANSFERT DE RÉACTION D’APPUI

4 - LEVAGE DE STRUCTURE

5 - CALAGES ET MISE SUR APPUIS

6 - TRANSLATION

7 - QUELQUES DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX OPÉRATIONS DE MANUTENTIONS

  • 7.1 - Frettages
  • 7.2 - Positionnement des vérins
  • 7.3 - Pressions de contact
  • 7.4 - Jeux et tolérances de pose

8 - RÈGLEMENTS À APPLIQUER

| Réf : C132 v1

Outils communs à tout type de manutention
Manutentions lourdes - Technologie et mise en œuvre

Auteur(s) : Bernard FARGEOT, Pierre JARTOUX, Christian TOURNEUR

Date de publication : 10 août 1996

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INTRODUCTION

Préfabriquer des éléments de structures, les transporter et les assembler, transformer, surélever, déplacer des constructions sont autant d’actes de l’ingénieur qui font appel à la manutention. Parmi les inventions les plus appréciées de nos ancêtres, la roue, le levier et la brouette, autant d’outils géniaux, issus de ce besoin, simplifièrent la vie de l’homme ! Avec le temps, le mot même de manutention a quelque peu perdu son sens étymologique, puisque l’imagination, la mécanisation, l’automatisation et toutes les connaissances qu’elle implique font évidemment plus appel à l’intelligence qu’à la main de l’homme.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c132


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2. Outils communs à tout type de manutention

Quel que soit le type de manutention, on retrouve un certain nombre d’outils communs qu’il nous a paru intéressant de regrouper.

2.1 Cric de levage

Le cric est un appareil de levage mécanique capable de transmettre l’effort à la charge. C’est un appareil de faible capacité et d’encombrement relativement important. En particulier, sa hauteur importante empêche, en général, de centrer la charge sur l’appareil. Il est équipé d’une semelle en console solidaire de l’organe de levage, et le pied repose sur un socle déporté (figure 2).

Cette conception oblige l’utilisateur à prendre quelques précautions d’emploi résumées partiellement sur la figure 3.

Le cric se compose d’un fût, d’un dispositif de poussée, d’un organe de manœuvre, d’une sécurité de retenue de la charge.

Le fût peut être en bois ou métallique. Le système de poussée est généralement constitué d’une crémaillère entraînée par un pignon et d’un organe de manœuvre dont le mouvement est démultiplié par un ensemble de pignonneries. La sécurité est assurée par un cliquet monté sur une roue à rochets solidaire du levier de manœuvre.

Ce sont des outils très utiles pour de petites manutentions ; ils sont d’une précision limitée en levage car l’arrêt se fait obligatoirement sur un cran de sécurité, les positions intermédiaires ne pouvant être obtenues que par des calages d’approche. L’évaluation de la charge par l’effort développé lors du levage est impossible.

HAUT DE PAGE

2.2 Coins de levage

Les coins de levage sont des pièces simples, triangulaires ou trapézoïdales, conçues pour permettre de fins réglages en altitude et maintenir les charges en position. Toutefois, contrairement à ce que l’on demande aux coins classiques, on exige d’eux d’assurer des opérations réversibles, c’est‐à‐dire de permettre des levages, bien sûr, mais aussi des descentes.

Ils se présentent en trois parties : deux parties fixées, l’une à la structure, l’autre au support, et une troisième mobile et...

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