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1 - ANALYSE DES COLLECTIONS

2 - IMPLANTATION

  • 2.1 - Cas d’une construction nouvelle
  • 2.2 - Cas de l’utilisation d’un bâtiment déjà construit

3 - ACCUEIL DES PUBLICS

  • 3.1 - Dispositions à prévoir en amont et en aval de la réception
  • 3.2 - Réception
  • 3.3 - Accueils spécifiques

4 - EXPOSITION DES COLLECTIONS

  • 4.1 - Espaces d’exposition : conditions générales
  • 4.2 - Sécurité
  • 4.3 - Conditionnement de l’exposition : autres formes de protection

5 - ANIMATION. RECHERCHE. GESTION

  • 5.1 - Animation
  • 5.2 - Recherche
  • 5.3 - Gestion

6 - CONCLUSION

| Réf : C4030 v1

Analyse des collections
Musées

Auteur(s) : Pierre QUONIAM

Date de publication : 10 août 1985

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Auteur(s)

  • Pierre QUONIAM : Inspecteur Général des Musées de France

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INTRODUCTION

Tout semble concourir à faire de la construction d’un musée, de son installation dans un bâtiment déjà existant, de son extension ou encore de sa restructuration une opération architecturale des plus complexes, une de celles, à tout le moins, qui, parce qu’elles intègrent de multiples et variables données, ne peuvent être programmées selon un schéma unique, valable dans tous les cas. Car en ce domaine, par excellence, il n’est que des cas d’espèce.

Et cela pour une première raison qui, si évidente soit‐elle, doit être toujours rappelée : un musée est, fondamentalement, constitué de collections. Or, la gamme de celles‐ci, on ne l’ignore pas non plus, est pour ainsi dire infinie ; son allongement progressif, depuis deux siècles, a singulièrement élargi le champ de la muséologie : art, archéologie, histoire, ethnologie, sciences exactes et naturelles de la terre et de la vie, technologie, innombrables produits de la sensibilité, de l’invention, de l’activité de l’homme, depuis ses origines les plus lointaines et jusque dans ses comportements les plus quotidiens, tout est devenu matière à collection. Au point qu’avec l’apparition consécutive de formules muséologiques nouvelles, telles que l’écomusée ou l’aire de présentation du patrimoine industriel, c’est la notion même de musée, traditionnellement liée à celle de bâtiment, que cette prodigieuse prolifération tend à faire éclater.

Diversifiés par la nature et par la richesse de leurs collections, par les conditions dans lesquelles elles sont nées, se sont développées et peuvent encore s’accroître, les musées le sont aussi par les soins qu’imposent la conservation, l’entretien et la mise en valeur des fonds qu’ils rassemblent, par les actions de recherche scientifique et de diffusion culturelle qu’ils suscitent, par les publics, chaque jour plus nombreux et plus variés, qu’ils attirent, ainsi que, on ne saurait non plus l’oublier, par les moyens financiers que leurs propriétaires, personnes morales ou privées, sont en mesure de dégager. Enfin, qu’elle soit dictée par le choix d’un terrain ou par l’utilisation d’un bâtiment préexistant, l’implantation du musée ajoute encore à cette diversification quasi illimitée.

On conçoit que, dans ces conditions, la conduite de la programmation muséologique ne puisse être systématisée : y prétendre relèverait de la gageure. Du moins est‐il possible de présenter, à défaut de règles précises et de normes rigoureusement définies, applicables dans un ordre intangible, les recommandations qu’appelle le plus généralement ce travail préparatoire, toujours nécessaire sous peine d’échec grave, à l’élaboration du projet architectural. Pour en dresser un catalogue logique, avec le minimum d’oublis et de redites, et sans abuser non plus des évidences, l’examen successif des principales faces de l’organisation fonctionnelle du musée paraît bien offrir la meilleure démarche : implantation, accueil des publics, exposition des collections, animation, recherche, gestion.

Cette revue, toutefois, ne peut être abordée sans que soit au préalable évoquée une tâche entre toutes indispensable et, dans tous les cas, initiale : l’analyse des collections.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4030


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1. Analyse des collections

Sur l’exacte connaissance des collections, en effet, repose, pour l’essentiel et à tous ses stades, la programmation du musée.

  • Connaissance :

    • à l’évidence, de la nature, de la diversité, du nombre, des dimensions, du poids, de l’encombrement des pièces qui les composent, ainsi que de leur plus ou moins grande vulnérabilité aux atteintes de toutes sortes et, partant, de leur plus ou moins grande aptitude à l’exposition permanente ;

    • de l’histoire, de l’intérêt scientifique et culturel, cela va sans dire, des collections mais aussi des conditions juridiques, plus ou moins contraignantes, éventuellement mises à leur présentation, en totalité ou en partie ;

    • des séries ou des ensembles qu’elles constituent, sans omettre la parfaite connaissance de la relation historique, elle aussi plus ou moins contraignante, que ces ensembles ou certains éléments peuvent avoir avec l’édifice destiné à les recevoir quand il préexiste ;

    • des thèmes de regroupement (chronologique, typologique, géographique, taxonomique, etc.), de leur séquence, de leurs développements successifs, de leurs articulations entre eux, de leurs points forts, à commencer par ceux que procurent les pièces appelées, par leur qualité, leur rareté ou simplement leur célébrité, à devenir des signaux ;

    • des éléments ou des séries à conserver, plus ou moins provisoirement, en réserve et selon quelle accessibilité.

    Enfin, connaissance des possibilités d’accroissement des fonds : combien de musées, tout particulièrement ceux qu’alimentent continûment et en abondance la recherche scientifique, l’invention technologique ou la création artistique contemporaine, ont rapidement souffert d’avoir été, à cet égard, programmés trop court. Sans doute, quels que soient la science, la perspicacité, le savoir‐faire, l’importance des moyens financiers avec lesquels est pratiquée une politique d’acquisitions, est‐on le plus souvent dans l’impossibilité d’en prévoir avec précision, au‐delà d’un certain délai, les résultats : tout à fait fortuites, on le sait, sont certaines occasions, qu’elles soient le fruit de la découverte ou...

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