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1 - ARCHIVES ET LEURS FONCTIONS

  • 1.1 - Légalité des archives
  • 1.2 - Catégories d’archives et conservation
  • 1.3 - Fonctions d’un service d’archives

2 - CONSTRUCTION OU AMÉNAGEMENT D'UN BÂTIMENT D'ARCHIVES

3 - PROTECTION ET SÉCURITÉ DES DOCUMENTS ET DES PERSONNES

  • 3.1 - Contrôle de l’atmosphère dans les magasins d’archives
  • 3.2 - Éclairage
  • 3.3 - Insonorisation
  • 3.4 - Câblage
  • 3.5 - Protection et lutte contre l’incendie
  • 3.6 - Protection contre le vol et l’effraction

4 - MANUTENTIONS ET TRANSPORTS

| Réf : C4065 v3

Manutentions et transports
Locaux et équipements d’archives

Auteur(s) : Rosine CLEYET-MICHAUD, Gérard ERMISSE, France SAIE-BELAISCH

Date de publication : 10 mai 2010

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Auteur(s)

  • Rosine CLEYET-MICHAUD : Conservateur général du patrimoine – Directrice des Archives du Nord

  • Gérard ERMISSE : Conservateur général du patrimoine - Ancien chef de l’Inspection générale des Archives de France

  • France SAIE-BELAISCH : Architecte dplg – Service interministériel des Archives de France

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INTRODUCTION

Cette étude porte sur les locaux destinés à la conservation, au traitement, à la communication et à la valorisation des archives à valeur patrimoniale, à l’exclusion des archives dites « intermédiaires », destinées à être éliminées à court ou moyen terme.

Elle prend en compte les résultats des récentes études menées dans le domaine de la conservation et de la sécurité des documents, du développement de la numérisation, et de l’archivage électronique.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c4065


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4. Manutentions et transports

Une part importante du travail des services d’archives consiste en manutentions, portant souvent sur plusieurs centaines de kilogrammes par jour (la masse moyenne d’une liasse d’archives est de l’ordre de 3 à 5 kg ; un gros registre relié peut peser jusqu’à 10 kg et plus).

Pour les manutentions massives (réception des versements, évacuation des documents à éliminer), on utilise des appareils de levage, des plans inclinés à rouleaux, des tapis sans fin, etc.

Les ascenseurs sont de deux types : ascenseurs réservés aux personnes (d’une capacité en rapport avec le nombre de personnes à transporter : public et personnel de service) et ascenseurs-monte-charge (ces derniers accueillant les chariots chargés d’archives avec la personne qui les convoie : charge utile minimale 600 kg).

Pour la desserte des salles de lecture, nous avons déjà signalé (§ 2.6.2) la possibilité de convoyeurs, pater-noster, et autres systèmes de transport automatiques. Il faut toutefois noter que ces systèmes sont rarement appropriés aux documents de formats hors normes, fréquents dans les archives historiques. Dans les services d’archives, où les documents sont de format et de conditionnement parfaitement normalisés (archives bancaires par exemple), le transport entièrement automatique avec appel informatisé est parfois pratiqué, mais reste rare.

En revanche, les réseaux de téléphone intérieur, interphones, etc., sont un équipement indispensable, étant donné la dispersion du personnel travaillant dans un service d’archives.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Bâtiments d’archives. Vingt ans d’architecture française, 1965-1985, Paris, Archives nationales (1986).

  • (2) -   Modern Building of National Archives. Bâtiments Modernes d’Archives nationales  -  Archivum. International Review on Archives, vol. XXXI, 142 p. (1986).

  • (3) -   Actes de la réunion du comité des bâtiments et équipements d’archives (ICA/CBQ) sur L’adaptation des bâtiments existants pour les archives (Turin, 1989)  -  Janus, 1, p. 50-85 (1992).

  • (4) - BENOIT (G.) -   *  -  . – Pour ou contre l’utilisation des bâtiments anciens pour les archives, p. 52-57.

  • (5) - PRINCIPE (L.) -   *  -  . – Administrative procedures for adaptation of buildings for archives, the italian case, p. 58-61.

  • (6) - SIMONET (J.-E.) -   *  -  ....

1 Sites Internet

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