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1 - EXPLOITATION

2 - MAINTENANCE

3 - GESTION DE L’ÉNERGIE ET DES STOCKS

  • 3.1 - Énergies : caractéristiques, tarifications et contraintes
  • 3.2 - Stocks de pièces de rechange et divers

4 - GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE. TÉLÉGESTION

  • 4.1 - Architecture des systèmes
  • 4.2 - Télégestion et GTC, outils de gestion technique
  • 4.3 - Choix des informations en télégestion ou en GTC

| Réf : B9405 v1

Gestion technique centralisée. Télégestion
Gestion technique des installations de génie climatique

Auteur(s) : Jacques QUINTON, Yann LE GAL

Date de publication : 10 nov. 1995

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Auteur(s)

  • Jacques QUINTON : Ingénieur de l’École d’Électricité et de Mécanique Industrielle - Ancien Chef de Département « Assistance technique » de ESYS

  • Yann LE GAL : Consultant en Gestion d’Énergies - Ancien Directeur Technique et de la Recherche COFRETH - (Compagnie Française d’Exploitation Thermique) devenue ELYO

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INTRODUCTION

Les installations de génie climatique, de chauffage, de climatisation et, accessoirement, de production d’eau chaude sanitaire, ont pour but d’assurer le confort des occupants. Pour l’essentiel, il s’agit de maintenir, pendant les périodes d’occupation, des conditions d’ambiances caractérisées :

  • pour les installations de chauffage, par la température sèche résultante obtenue par des émetteurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, aérothermes, etc.) ;

  • pour les installations de climatisation, par la température, l’humidité spécifique et la qualité de l’air obtenues par soufflage d’air contrôlé en qualité.

Les bâtiments concernés sont ceux destinés à l’habitation ou à l’activité humaine.

Les locaux résidentiels (logements, foyers, bâtiments hospitaliers) sont caractérisés par un fonctionnement continu, bien que soit généralement admis un léger ralenti nocturne.

Les locaux où s’exerce une activité (bureaux, commerces, établissements d’enseignement, locaux industriels, etc.) sont caractérisés par un fonctionnement discontinu pouvant présenter des périodes d’arrêt plus longues que les périodes de fonctionnement. Il en est de même des hôtels et des locaux d’hébergement nocturnes.

Les propriétaires ou gestionnaires des bâtiments ont, pour assurer la gestion technique des installations, le choix entre plusieurs possibilités.

  • Ils peuvent disposer de leur propre personnel, ce qui implique que les installations à gérer soient assez importantes pour justifier l’existence d’un service interne. Choisi et rétribué par le gestionnaire et travaillant sous sa responsabilité, ce type de personnel ne peut généralement pas prendre en charge la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement. Son action est complétée par l’intervention des sous‐traitants spécialisés (travaux de soudure, ramonage de conduits et cheminées, etc.). Le gestionnaire assurera la surveillance de la bonne exécution de l’ensemble des tâches, sous-traitées ou non, soit directement, soit avec l’aide d’un conseil extérieur.

  • Ils peuvent confier la mission à une ou plusieurs entreprises cotraitantes spécialisées qui devront s’engager sur les résultats du service proposé. Ce type d’entreprise est généralement en mesure d’exécuter l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement, encore faut-il qu’elles lui soient confiées. En règle générale, seule une partie de la responsabilité lui sera confiée, les services du gestionnaire gardant la charge de celles d’entre elles qui peuvent être difficiles à estimer ou pour lesquelles ils estiment être plus compétitifs. Chaque sous-traitant ou cotraitant doit être titulaire d’un marché que le personnel d’exploitation du gestionnaire doit connaître (pour éviter les recouvrements, les oublis et contrôler).

    Quelle que soit la solution retenue, il y a lieu de noter que la gestion technique d’une installation de génie climatique impose que l’ensemble des missions et des tâches soit formalisé, attribué et correctement exécuté. L’ensemble des tâches à remplir peut être classé :

    • en fonction des différentes parties des installations à exploiter [poste de livraison et de stockage de l’énergie, production de l’énergie thermique (chaudières, machines frigorifiques), distribution (réseaux), régulation, utilisation (radiateurs, centrales de traitement d’air et puisage d’eau chaude sanitaire)] ;

    • en fonction de la nature des tâches [fournitures des énergies thermique et motrice, conduite, réglages, entretien et maintenance courante, grosses réparations, tâches administratives (commandes, règlements, salaires, assurances, etc.)].

    Peu importe le cadre contractuel, la nature du personnel ou de l’entreprise, il faut pour que l’installation donne satisfaction aux usagers que rien ne soit oublié.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b9405


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4. Gestion technique centralisée. Télégestion

4.1 Architecture des systèmes

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4.1.1 Définitions et différences

La conduite et la surveillance d’installations de génie climatique peuvent être réalisées de deux manières différentes :

  • par intervention directe d’un personnel basé sur le site et agissant directement sur les installations ;

  • par intervention à distance d’un personnel basé sur le site ou hors du site et agissant sur les installations par l’intermédiaire de commandes à distance, c’est‐à‐dire par téléaction.

Cette téléaction peut s’exercer :

  • soit dans un cadre spatial restreint (par exemple, un grand immeuble de bureau du type tour ) ; on dit alors que l’on utilise une gestion technique centralisée : GTC : (gestion intramuros ) ;

  • soit dans un cadre géographique étendu (une ville par exemple) sur un nombre plus ou moins important d’installations réparties, de nature et d’importance diverses ; on dit dans ce cas que l’on emploie une télégestion (gestion extramuros ).

Fondamentalement, il n’y a donc pas de grande différence entre une GTC et une télégestion, d’autant que l’on a de plus en plus tendance, pour réaliser l’une et l’autre, à utiliser les mêmes types de matériels, doués d’une intelligence, c’est‐à‐dire qui permettent de communiquer et sont aussi apte à exercer leur action de conduite et de surveillance, même en cas de rupture de liaison avec le centre d’exploitation.

En fait la différence essentielle entre GTC et télégestion tient à la nature des liaisons entre les différents systèmes intelligents répartis, chargés de la conduite et de la surveillance des installations avec le centre d’exploitation :

  • dans le cas d’une GTC affectée à un immeuble, les liaisons sont permanentes ;

  • dans le cas d’une télésurveillance, utilisant le plus souvent, pour des raisons économiques, le réseau téléphonique commuté, les liaisons sont discontinues mais avec une possibilité...

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