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1 - EXPLOITATION

2 - MAINTENANCE

3 - GESTION DE L’ÉNERGIE ET DES STOCKS

  • 3.1 - Énergies : caractéristiques, tarifications et contraintes
  • 3.2 - Stocks de pièces de rechange et divers

4 - GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE. TÉLÉGESTION

  • 4.1 - Architecture des systèmes
  • 4.2 - Télégestion et GTC, outils de gestion technique
  • 4.3 - Choix des informations en télégestion ou en GTC

| Réf : B9405 v1

Maintenance
Gestion technique des installations de génie climatique

Auteur(s) : Jacques QUINTON, Yann LE GAL

Date de publication : 10 nov. 1995

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Auteur(s)

  • Jacques QUINTON : Ingénieur de l’École d’Électricité et de Mécanique Industrielle - Ancien Chef de Département « Assistance technique » de ESYS

  • Yann LE GAL : Consultant en Gestion d’Énergies - Ancien Directeur Technique et de la Recherche COFRETH - (Compagnie Française d’Exploitation Thermique) devenue ELYO

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INTRODUCTION

Les installations de génie climatique, de chauffage, de climatisation et, accessoirement, de production d’eau chaude sanitaire, ont pour but d’assurer le confort des occupants. Pour l’essentiel, il s’agit de maintenir, pendant les périodes d’occupation, des conditions d’ambiances caractérisées :

  • pour les installations de chauffage, par la température sèche résultante obtenue par des émetteurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, aérothermes, etc.) ;

  • pour les installations de climatisation, par la température, l’humidité spécifique et la qualité de l’air obtenues par soufflage d’air contrôlé en qualité.

Les bâtiments concernés sont ceux destinés à l’habitation ou à l’activité humaine.

Les locaux résidentiels (logements, foyers, bâtiments hospitaliers) sont caractérisés par un fonctionnement continu, bien que soit généralement admis un léger ralenti nocturne.

Les locaux où s’exerce une activité (bureaux, commerces, établissements d’enseignement, locaux industriels, etc.) sont caractérisés par un fonctionnement discontinu pouvant présenter des périodes d’arrêt plus longues que les périodes de fonctionnement. Il en est de même des hôtels et des locaux d’hébergement nocturnes.

Les propriétaires ou gestionnaires des bâtiments ont, pour assurer la gestion technique des installations, le choix entre plusieurs possibilités.

  • Ils peuvent disposer de leur propre personnel, ce qui implique que les installations à gérer soient assez importantes pour justifier l’existence d’un service interne. Choisi et rétribué par le gestionnaire et travaillant sous sa responsabilité, ce type de personnel ne peut généralement pas prendre en charge la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement. Son action est complétée par l’intervention des sous‐traitants spécialisés (travaux de soudure, ramonage de conduits et cheminées, etc.). Le gestionnaire assurera la surveillance de la bonne exécution de l’ensemble des tâches, sous-traitées ou non, soit directement, soit avec l’aide d’un conseil extérieur.

  • Ils peuvent confier la mission à une ou plusieurs entreprises cotraitantes spécialisées qui devront s’engager sur les résultats du service proposé. Ce type d’entreprise est généralement en mesure d’exécuter l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement, encore faut-il qu’elles lui soient confiées. En règle générale, seule une partie de la responsabilité lui sera confiée, les services du gestionnaire gardant la charge de celles d’entre elles qui peuvent être difficiles à estimer ou pour lesquelles ils estiment être plus compétitifs. Chaque sous-traitant ou cotraitant doit être titulaire d’un marché que le personnel d’exploitation du gestionnaire doit connaître (pour éviter les recouvrements, les oublis et contrôler).

    Quelle que soit la solution retenue, il y a lieu de noter que la gestion technique d’une installation de génie climatique impose que l’ensemble des missions et des tâches soit formalisé, attribué et correctement exécuté. L’ensemble des tâches à remplir peut être classé :

    • en fonction des différentes parties des installations à exploiter [poste de livraison et de stockage de l’énergie, production de l’énergie thermique (chaudières, machines frigorifiques), distribution (réseaux), régulation, utilisation (radiateurs, centrales de traitement d’air et puisage d’eau chaude sanitaire)] ;

    • en fonction de la nature des tâches [fournitures des énergies thermique et motrice, conduite, réglages, entretien et maintenance courante, grosses réparations, tâches administratives (commandes, règlements, salaires, assurances, etc.)].

    Peu importe le cadre contractuel, la nature du personnel ou de l’entreprise, il faut pour que l’installation donne satisfaction aux usagers que rien ne soit oublié.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b9405


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2. Maintenance

Nota :

le lecteur pourra se reporter aux articles spécialisés du traité L’entreprise industrielle et notamment à [1].

2.1 Définition

La maintenance est définie par la norme française X 60‐010.

C’est l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé.

Le terme rétablir, s’opposant au terme maintenir, indique bien que la maintenance ne s’applique pas qu’à des installations neuves, avec pour objectif d’en maintenir aussi élevées que possible les performances d’origine. Elle a aussi pour objet de ramener à un niveau de performance acceptable des installations qui, pour des motifs divers, n’ont pas été l’objet, dès leur mise en service, de soins suffisants.

Le terme état spécifié précise qu’un bien nécessite une maintenance même lorsque celui‐ci est sans emploi : par exemple, un bâtiment inoccupé, une installation de climatisation à l’arrêt se dégradent du simple fait des agressions de leur environnement.

Le terme service déterminé ajoute à la notion précédente de détérioration statique une notion de détérioration dynamique due à l’usure résultant de l’exécution du service pour lequel le bien à maintenir a été conçu : une installation de climatisation s’use lorsqu’elle fonctionne.

Cette définition de la maintenance, à caractère très général, s’applique donc bien, sans restrictions, aux installations de génie climatique.

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2.2 Objectifs

La maintenance a pour missions principales :

  • lorsqu’une installation fonctionne, d’empêcher qu’elle tombe en panne : il s’agit de prévention ;

  • lorsqu’elle est en panne, de la remettre en fonctionnement le plus rapidement possible : il s’agit de correction d’un état de défaillance.

À ces deux missions principales s’en ajoutent généralement deux autres :

    ...

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