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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - PRINCIPE DES DÉBITMÈTRES À SILLAGE TOURBILLONNAIRE

3 - PRINCIPES VOISINS

4 - ÉLÉMENTS SENSIBLES

  • 4.1 - Divers modes de détection
  • 4.2 - Détecteur de vitesse par effet thermique
  • 4.3 - Détection de pression de fluide
  • 4.4 - Détection de contraintes

5 - SPÉCIFICATION D’UN DÉBITMÈTRE À VORTEX

6 - USURE DE L’OBSTACLE EN EXPLOITATION

7 - CONTRAINTES D’INSTALLATION

8 - CONCLUSION

| Réf : R2285 v1

Usure de l’obstacle en exploitation
Débitmètres à vortex

Auteur(s) : Claude GAILLEDREAU

Date de publication : 10 avr. 1993

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Auteur(s)

  • Claude GAILLEDREAU : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux - Expert à la Commission Électrotechnique Internationale

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INTRODUCTION

Le débitmètre dit à vortex (ou à tourbillons) exploite un principe original qui consiste à provoquer, au sein du fluide ( liquide ou gaz), des variations périodiques de la vitesse et de la pression, et à en déduire le volume de fluide écoulé.

Le signal physique qu’il délivre étant à l’origine périodique, son traitement fait appel aux techniques numériques ; il s’agit donc d’un type d’instrument qui a bénéficié des développements très rapides de la micro‐informatique, observés depuis une ou deux décennies. Ses avantages essentiels sont l’absence de pièces tournantes, et une sortie linéaire avec le débit, qui lui confère une bonne dynamique de mesure.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r2285


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6. Usure de l’obstacle en exploitation

Les travaux du Laboratoire de Génie en Mécanique des Fluides (Université Paris VI) ont établi que les arêtes de l’obstacle depuis lesquelles se détachent les tourbillons doivent rester vives, pour que les qualités métrologiques de l’instrument se conservent avec le temps. C’est là un problème pour l’exploitation sur fluide abrasif.

Des résultats d’essais sur matériel industriel nous ont été communiqués à ce sujet par la société Endress + Hauser (figure 12). L’usure de l’arête est exprimée sous la forme du rapport du rayon r de courbure de la forme pseudo-circulaire se substituant à l’angle originel, au diamètre effectif D de la conduite. Il apparaît que l’abrasion de l’obstacle entraîne une erreur de mesure par défaut, très significative. La forme amortie de la courbe suggère que cette erreur a une allure asymptotique.

Il n’existe cependant, à notre connaissance, aucun moyen de déceler une telle usure par des méthodes automatiques, tels que l’analyse spectrale du signal brut.

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