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Auteur(s)
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Sophie TOUBLANC : Consultante et formatrice en management de projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le chef de projet doit savoir gérer son projet et rendre compte aux différentes parties prenantes, y compris les clients internes et « externes » (fournisseurs du projet, investisseurs, etc.). Le diagramme de Gantt doit être préparé pour être lu par les parties prenantes – selon leurs spécificités – et accompagné des tableaux et visuels appropriés.
Ainsi, cette fiche vous permet de :
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mettre en forme le projet et sa progression pour répondre aux besoins des parties prenantes, et aider aux décisions de pilotage ;
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imprimer le projet, utiliser les tableaux, rapports, visuels et affichages de MS Project 2007 et 2010 ;
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communiquer avec d’autres logiciels ;
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etc.
Par ailleurs, pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :
VERSIONS
- Version courante de oct. 2025 par Jacky LASSALLE
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2. Utiliser les rapports, tableaux, rapports visuels, affichages
MS Project 2010 et 2007 présentent les mêmes rapports tabulaires que les versions antérieures et les mêmes rapports visuels :
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sous MS Project 2007, les rapports sont disponibles sous le menu [Rapport/Rapports]. Dans cette boîte de dialogue, vous accédez à un ensemble de rapports, et sous [Personnalisé]à quelques rapports supplémentaires ;
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Sous MS Project 2010, les rapports sont accessibles dans l’onglet [Projet]du ruban. Dans [Rapports personnalisés], vous aurez accès à de nouveaux rapports.
À noter que vous pouvez modifier les rapports, par exemple pour faire apparaître les tâches critiques mois par mois, ou pour afficher les ressources. Dans MS Project 2007, cliquez sur [Vue d’ensemble]puis sur [Modifier]pour modifier votre rapport en intégrant les périodes, les détails de prévisions de ressources et les visualisations que vous souhaitez. Vous pourrez faire de même avec les rapports croisés proposés dans la boîte de dialogue et créer de nouveaux rapports.
2.1 Rapports visuels
À partir de la version 2007, MS Project propose des rapports visuels. Ces visualisations utilisent les tableaux croisés d’Excel et les diagrammes croisés dynamiques de MS Visio. Pour les utiliser, les versions 2003 ou supérieures de ces deux logiciels devront être installées sur votre ordinateur. Sous MS Project 2010, les rapports visuels sont accessibles par l’onglet [Projet]du ruban.
Utilisez le menu [Rapports/Rapports visuels]. La boîte de dialogue ainsi affichée présente les différents rapports disponibles en fonction des logiciels installés et activés (cochez les cases). Nous vous conseillons de cliquer sur les différents onglets pour étudier les catégories de rapports. Vous pouvez aussi modifier le modèle de vos rapports visuels, sélectionner les champs qui vous intéressent et créer un nouveau modèle que vous enregistrerez sous Excel via [Fichier/Enregistrer sous]et réutiliser. MS projet 2007 et 2010 offrent les mêmes catégories de rapports, la même capacité de modification et de création de nouveaux modèles.
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ANNEXES
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Pour télécharger le service pack 2 de MS Project 2007 : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=8230
MS Project 2007 n’est plus commercialisé mais vous trouverez dans les grandes librairies proposant des ouvrages d’occasion une offre de guides très détaillés.
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Explication du ruban de MS Project 2010 : http://office.microsoft.com/fr-fr/project-help/nouveautes-de-microsoft-project-2010-HA010354195.aspx
MS Project 2010 est encore commercialisé par téléchargement et la littérature imprimée ou en ligne est importante. Vous y trouverez de nombreux titres ou forums pour répondre à vos questions les plus spécifiques.
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