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Article

1 - ASPECT TECHNICO‐ÉCONOMIQUE

2 - TECHNIQUE DU FORGEAGE LIBRE

3 - FABRICATION DES PIÈCES FORGÉES

4 - CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE FORGÉE

  • 4.1 - Facteurs affectant la vie en service
  • 4.2 - Caractéristiques mécaniques et métallurgiques
  • 4.3 - Surépaisseurs et tolérances dimensionnelles
  • 4.4 - Défauts de la pièce forgée

5 - CONTRÔLE ET ESSAIS. ASSURANCE DE LA QUALITÉ

  • 5.1 - Contrôle et essais
  • 5.2 - Assurance de la qualité

| Réf : M620 v1

Caractéristiques de la pièce forgée
Forgeage libre de l’acier

Auteur(s) : Jean-Baptiste RAMBAUD

Date de publication : 10 janv. 1988

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Auteur(s)

  • Jean-Baptiste RAMBAUD : Directeur technique. Compagnie Française de Forges et Fonderies. C3FGroupe SACILOR-USINOR

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INTRODUCTION

Dans son sens général, le forgeage est l’opération de mise en forme d’un métal malléable.

Nous nous limitons, ici, au forgeage libre de l’acier défini par la déformation plastique à chaud de lingots, blooms, barres, billettes ou ébauches, qui, à l’aide d’outils simples, opérant par percussion ou par pression, permet de réaliser une pièce ou une ébauche déterminées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m620


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4. Caractéristiques de la pièce forgée

4.1 Facteurs affectant la vie en service

Ils ont plusieurs origines, en particulier les défauts mentionnés au paragraphe 4.4 et non éliminés.

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4.1.1 Nature du métal 4.4.1

On peut citer :

  • certains oligo-éléments ayant une action sur les propriétés : B, As, Sn par exemple ;

  • l’analyse donnant une trempabilité insuffisante qui entraîne au centre de la pièce une résistance ne correspondant pas au calcul ;

  • des inclusions non métalliques pouvant amorcer la rupture, surtout dans les aciers à résistance élevée : une très bonne sécurité est assurée avec l’acier refondu sous laitier ou sous vide.

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4.1.2 Forgeage et traitement thermique

Ils peuvent conduire :

  • à des surchauffes ou à des brûlures non détectées ;

  • à des microtapures et à des flocons favorables à la propagation de fissures en fatigue ;

  • à des précipitations importantes de carbures aux joints de grains jouant le même rôle que des inclusions alignées ; dans les aciers inoxydables ferritiques ou austénitiques, ils appauvrissent la matrice en chrome et affectent la tenue à la corrosion ;

  • à des tensions internes importantes insuffisamment détensionnées lors du traitement thermique de pièces à grande différence de sections et qui s’ajoutent aux contraintes en service.

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4.1.3 Usinage

On peut observer :

  • un état de surface trop grossier ou des stries d’usinage profondes faisant effet d’entaille favorable à...

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