1. Principes de l’épuration des eaux résiduaires
1.1 Différents modes d’épuration
1.2 Données à prendre en compte
1.3 Aspects réglementaires
2. Différentes filières ou chaînes de traitement
2.1 Principales filières de traitement des eaux résiduaires
2.2 Filières de traitement des boues d’épuration
3. Principales opérations unitaires mises en œuvre
3.1 Traitements physiques
3.2 Traitements chimiques
3.3 Traitements biologiques
Pour en savoir plus
L’objectif du traitement des eaux résiduaires est l’obtention d’une eau épurée qui satisfait aux normes de rejet édictées par la législation et pouvant par suite être évacuée sans danger dans le milieu naturel ou bien être utilisée dans le cadre des mesures nécessaires à une bonne gestion de l’eau (recyclage), plus particulièrement en milieu industriel.
Selon la nature et l’importance de la pollution, différents procédés peuvent être mis en œuvre pour l’épuration des eaux résiduaires urbaines et industrielles en fonction des caractéristiques de celles-ci et du degré d’épuration désiré.
Pour un même type de pollution, on peut aussi envisager des solutions diverses. Le choix de celles à retenir doit faire intervenir non seulement des considérations d’ordre technique liées par exemple, à l’efficacité relative des divers procédés possibles, mais aussi un point de vue économique portant non seulement sur l’estimation des frais d’investissement, mais aussi sur les frais de fonctionnement et d’exploitation. Enfin, la solution choisie doit être suffisamment souple pour permettre des aménagements ultérieurs tenant compte de l’évolution rapide des techniques de dépollution.
Le présent article présente les différentes filières ou chaînes de traitement des eaux et des boues résiduaires urbaines et industrielles, puis décrit succinctement les principales opérations unitaires mises en œuvre.
Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable