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Auteur(s) : Alain LE DU, Philippe ADAM
Date de publication : 10 mars 1992
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Alain LE DU : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité Chef de Département-Adjoint au Service Matériel Électrique
Philippe ADAM : Ingénieur de l’École Centrale de Paris Chef de Groupe au Service Matériel Électrique Direction des Études et Recherches d’Électricité de France
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Lire l’article1. Intérêt du transport en courant continu
1.1 Généralités : pourquoi le courant continu ?
1.2 Aperçu historique
1.3 Domaines d’application du transport en courant continu
1.4 Aspects économiques
2. Conception des stations de conversion
2.1 Schéma général d’une station de conversion
2.2 Unité de conversion
2.3 Association d’unités de conversion
2.4 Valves et leurs auxiliaires
2.5 Contrôle-commande des unités de conversion
2.6 Autres matériels
3. Fonctionnement des unités de conversion et des liaisons à courant continu
3.1 Fonctionnement du pont de Graëtz
3.2 Commutation
3.3 Réglage des liaisons à courant continu
3.4 Interactions des liaisons à courant continu et des réseaux à courant alternatif
4. Lignes aériennes et câbles à courant continu
4.1 Lignes aériennes
4.2 Câbles sous-marins et souterrains
4.3 Tensions maximales en continu
4.4 Emploi de la terre ou de la mer comme conducteur de retour du courant
5. Perspectives d’avenir
5.1 Applications actuelles et limites d’emploi de la technique du transport en courant continu
5.2 Amélioration des performances et extension de l’utilisation des liaisons à courant continu
5.3 Techniques complémentaires en alternatif : les FACTS
Pour en savoir plus
Une liaison à courant continu est constituée d’une ligne à courant continu reliant au moins deux réseaux alternatifs par l’intermédiaire de stations de conversion.
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