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1 - NÉCESSITÉ DE LA NORMALISATION

2 - NORMALISATION DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET LES TIC

3 - TRANSFORMATIONS RÉCENTES

  • 3.1 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 3.2 - Forums et SDO
  • 3.3 - Coordination des domaines filaires et radioélectriques
  • 3.4 - Coordination des domaines de la voix et des applications multimédias
  • 3.5 - Réglementation des communications électroniques

4 - EXTENSION DES APPLICATIONS MULTIMÉDIAS

5 - CONCLUSION ET ÉVOLUTION POSSIBLE

| Réf : TE7020 v1

Normalisation dans les télécommunications et les TIC
Instances de normalisation des télécommunications et TIC

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 nov. 2004

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  • Daniel BATTU : Consultant indépendant, ancien ingénieur en chef des télécommunications

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INTRODUCTION

Dès la création des premiers réseaux de télécommunications, la normalisation s’est révélée indispensable pour permettre les échanges entre les différents pays. Les instances mises en place dans ce but ont d’abord veillé à définir les interfaces des circuits internationaux, ainsi que les signalisations nécessaires à leur connexion et à conseiller les responsables des réseaux nationaux sur les méthodes de construction et de maintenance des circuits de toute nature. Les possibilités de transit et de rémunération du trafic international ont fait également l’objet des premières études concertées de ce domaine de la communication. Pendant plus d’un siècle, l’Union internationale des télécommunications (UIT) ne s’est pas préoccupée de ce qui était considéré comme des domaines réservés aux États, en particulier le secteur du réseau de distribution (appelé aujourd’hui réseau d’accès) et celui de la distribution chez l’utilisateur des services de communication (le réseau local d’entreprise pour les professionnels et le réseau domestique des résidentiels).

Avec l’évolution des technologies et le processus de mondialisation des produits et services, les limitations du domaine de la normalisation des réseaux de communication ont disparu. Aujourd’hui, la normalisation internationale du secteur des communications prend en compte chacune des parties terminales des connexions établies à travers le réseau mondial. À côté de l’UIT, d’autres instances de normalisation ont été érigées et une hiérarchie des prérogatives et des domaines de prédilection de chacune d’elles a été progressivement définie. Des instances de réglementation du secteur des télécommunications ont été mises en place depuis 1990 dans la plupart des pays, pour faciliter l’ouverture à la concurrence, de sorte que le paysage global de cette activité a beaucoup changé depuis cette date.

D’une part, ce ne sont plus les États qui, à travers leurs exploitants historiques, président à l’adoption de nouvelles normes, mais ce sont les industriels qui agissent dans les différents cercles de normalisation, le marché validant les choix proposés. D’autre part, les techniques de réseaux prolongent leur évolution en donnant plus d’importance aux terminaux qu’aux équipements de réseaux eux-mêmes, ce qui affaiblit encore la position des exploitants.

Cette évolution rapide laisse entrevoir l’édification d’un modèle nouveau de réseau, le NGN (« new generation network »), qui devrait permettre d’assurer la transition entre le modèle d’hier et un modèle basé sur un réseau Internet amélioré et polyvalent, plus sécurisé, offrant la mobilité entre réseaux fixe et mobile et permettant des services multimédias de bonne qualité, ouverts à tous. Les instances de réglementation, fédérées dans un organisme qui est encore à définir, devraient, sans doute avec l’UIT ou sous les auspices de l’Organisation des Nations unies (ONU), trouver le moyen d’équilibrer les forces en présence (exploitants, industriels et États) pour assurer à chacune d’elles une juste rétribution au sein de la chaîne de valeurs de cette activité indispensable à notre société.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7020


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2. Normalisation dans les télécommunications et les TIC

2.1 Entités principales concernées et relations

À l’origine, trois entités mondiales étaient concernées par la normalisation des télécommunications (figure 2) : l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) pour les aspects mécaniques et la Commission électrotechnique internationale (CEI) pour les normes relevant des surtensions et de l’isolement des conducteurs. Chacune des régions économiques du monde dispose de structures propres de normalisation qui sont corrélées plus ou moins étroitement à ces trois entités mondiales. Au niveau européen, on trouve l’Union européenne de radio-télévision (UER) pour les domaines télévisuels et radiophoniques, les associations d’industriels de l’Ecma International, du Comité européen de normalisation et du Comité européen de normalisation électrotechnique (Cen-Cenelec). À côté de l’European Conference of Postal and Telecommunications Administrations (CEPT), la construction européenne a mis en place l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) et plus récemment l’Information Society Standardization System (ISSS). L’Ecma International est associée à l’ETSI pour la téléinformatique et les télécommunications privées.

HAUT DE PAGE

2.2 Normes et domaine réglementaire

Les organismes de normalisation établissent des normes qui, en principe, sont d’application volontaire. C’est par exemple le cas des recommandations de l’UIT. Dans l’Union européenne, des normes ou des parties de normes peuvent être rendues obligatoires par le jeu de dispositions d’ordre réglementaire. Ainsi, l’ETSI rédige des European technical standards (ETS) et des technical basis for regulation (TBR), les bases techniques à caractère obligatoire portant le nom de common technical regulations (CTR).

Le marché des services de télécommunications est régi par des traités internationaux qui entrent dans le cadre de l’OMC. Trois zones géographiques peuvent...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Standardization and Innovation on Information Technology  -  . IEEE Conference (1999).

  • (2) - SHERIFF (M.H.) -   When is Standardization Slow  -  . Journal of Standards & Standardization Research (janv. 2003).

  • (3) -   *  -  Textes préparés par l’ISO en vue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Journée mondiale de la normalisation (14 oct. 2003).

  • (4) -   Manuel sur les nouvelles technologies et les nouveaux services  -  . 4 tomes, bureau de développement des télécommunications, UIT.

  • (5) -   Trends in Telecommunication Reform 2003. Promoting Universal Access to ICTs. Pratical Tools for Regulators  -  . UIT (2003).

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    3rd Generation Partnership Project (3GPP) http://www.3gpp.org

    African Telecommunications Regulators’ Network (ATRN)

    American National Standards Institute (ANSI) http://www.ansi.org

    Asia-Pacific Telecommunity (APT) http://www.aptsec.org

    Association européenne de libre-échange (AELE) http://www.efta.int

    Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation (ANEC) http://www.anec.org

    Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr

    Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) http://www.afutt.org

    Association pour le développement des échanges électroniques professionnels (EDIFRANCE) http://www.edifrance.org

    Autorité de régulation des télécommunications (ART) http://www.art-telecom.fr

    Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) http://www.ebrd.com

    British Standards (BSI) http://www.bsi.org.uk

    Building Industry Consulting Services International (BICSI) http://www.bicsi.org

    Bureau international du travail (BIT) http://www.ilo.org/paris

    Comisión interamericana de telecomunicaciones (CITEL) http://www.citel.oas.org

    Comisión tecnica regional de telecomunicaciones (COMTELCA) http://www.comtelca.hn

    Comité...

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