Présentation
Auteur(s)
-
Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de l’énergie a pour but d’éviter de mener des actions de réduction de la consommation énergétique de façon disparate, sans planification ni objectif. C’est une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique qui repose sur des procédés, des outils de pilotage, des actions d’économie d’énergie et des comportements.
Vous avez fait le choix de mettre en place le système de management de l’énergie (SME) dans votre entreprise suite à une démarche SWOT. Cependant, vous n’avez pas le temps ni les compétences pour initier le projet. Suivez donc ce guide pratique qui est structuré autour des points suivants :
-
faire l’état des lieux ;
-
définir les plans d’action ;
-
mettre en œuvre les plans d’action ;
-
surveiller les résultats attendus ;
-
assurer l’amélioration continue.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2025 par Léon NOUINDE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(208 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Définir le plan d’action
L’état des lieux a permis de constituer une base de données qui regroupe une connaissance précise de votre patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies d’énergie réalisables. Il représente la base pour fonder votre stratégie d’efficacité énergétique. Pour atteindre les gisements d’économie d’énergie identifiés, vous devez établir un plan d’action fixant les ressources, les responsabilités, les investissements, les tâches et les échéances des actions à mener.
2.1 Ressources
La direction, les cadres, les employés : tout le monde est concerné plus ou moins par la transition énergétique. Mais plus particulièrement le « responsable énergie » qu’il faudra nommer si ce n’est déjà fait. Chacun devra être sensibilisé sur l’amélioration de la gestion de l’énergie. Des séances de formation pourront être programmées si besoin. L’ADEME dispense ce genre de formation.
HAUT DE PAGE2.2 Investissements
Sans les moyens financiers, le plan d’action ne peut aboutir. Les actions à mener doivent prendre en compte la capacité de financement de votre organisme. Une hiérarchisation doit être programmée pour l’ensemble des actions possibles. L’arbitre pour effectuer le choix est le TRI (temps de retour sur investissement). En revanche, les actions retenues et qui sont éligibles aux différentes aides de l’État seront automatiquement programmées dès lors qu’un responsable a été désigné pour obtenir ces aides (cf. Évaluer le retour financier des CEE [FIC 1774]).
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(208 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir le plan d’action
Cet article fait partie de l’offre
Ressources énergétiques et stockage
(208 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive