Présentation
Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de l’énergie a pour but d’éviter de mener des actions de réduction de la consommation énergétique de façon disparate, sans planification ni objectif. C’est une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique qui repose sur des procédés, des outils de pilotage, des actions d’économie d’énergie et des comportements.
Vous avez fait le choix de mettre en place le système de management de l’énergie (SME) dans votre entreprise suite à une démarche SWOT. Cependant, vous n’avez pas le temps ni les compétences pour initier le projet. Suivez donc ce guide pratique qui est structuré autour des points suivants :
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faire l’état des lieux ;
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définir les plans d’action ;
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mettre en œuvre les plans d’action ;
-
surveiller les résultats attendus ;
-
assurer l’amélioration continue.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2025 par Léon NOUINDE
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3. Mettre en œuvre le plan d’action
Cette étape comprend un ensemble de démarches de sensibilisation, de formation, d’éducation et de communication à réaliser auprès des salariés de votre société, car il est indispensable de tenir compte des facteurs humains pour faire baisser durablement la consommation d’énergie de votre site.
3.1 Sensibiliser le personnel aux écogestes
Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie sans investir est de sensibiliser vos salariés à l’écogeste. L’objectif est de les inciter à avoir des réflexes permettant de limiter la consommation d’énergie dans les bureaux et les ateliers lorsque cela est possible. Par exemple, éteindre les lumières dans tous les locaux inoccupés, arrêter les ordinateurs et autres appareils bureautiques en fin de journée de travail, privilégier la lumière diurne à celle des néons et LED… Ainsi de suite.
HAUT DE PAGE3.2 Faire adhérer le personnel à la politique énergétique
Sans l’adhésion, il n’y a pas de motivation. Sans la motivation, il n’y a pas de progrès. Moralité, il faut expliquer le bien-fondé de la démarche à tout le personnel et analyser toutes les propositions faites durant les réunions de concertation et les forums. Avant d’écarter les fausses bonnes solutions, le responsable énergie expliquera diplomatiquement aux auteurs pourquoi l’idée n’a pas été retenue. Il ne faudra frustrer personne dans ce jeu d’équilibriste.
HAUT DE PAGE3.3 Modifier les comportements
Le besoin de moins consommer et de mieux consommer doit inciter chaque salarié à changer de comportement. Il faut sortir de la routine. Le message du type : « On a toujours fait comme ça » doit être banni sur les chaînes de production. Chaque salarié doit apporter sa pierre à cette recherche de faire de l’économie et de réduire l’impact carbone de la société sur le climat. C’est le but de la modification des comportements.
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