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Estimation de projets logiciels, Méthodes algorithmiques| Réf : H5302 v1
Auteur(s) : Michel PONTACQ
Date de publication : 10 avr. 2004
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Le modèle du commerce électronique sur Internet illustré par la figure 1 identifie les acteurs d’une transaction commerciale : entreprises, fournisseurs, consommateurs, administrations ; et les relations entre ces acteurs : la relation « consommateur à commerçant » ou B2C [business-to-consumer] et la relation « entreprise à entreprise » ou B2B [business-to-business].
La relation B2C traite les transactions commerciales entre un consommateur et un commerçant. Celle-ci inclut la recherche du produit désiré (le shopping), la commande, le paiement et la livraison physique ou en ligne quand cela peut s’appliquer (biens immatériels tels qu’informations, logiciels, vidéo clips, etc.).
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Les relations B2C sont modélisées sur celles du commerce de proximité entre particuliers et commerçants. Ce sont des transactions généralement intermittentes, au coup par coup et en temps réel, incluant : la quête d’information, l’achat ou des enchères. La quête d’information concerne le consommateur dans sa recherche de marchandises à acquérir et le commerçant dans son effort pour attirer et retenir le consommateur. L’achat inclut le remplissage du caddie ou de la commande des produits, le paiement et la livraison. L’enchère concerne l’achat/vente entre particuliers via un intermédiaire, le site d’enchères.
Pour toutes ces activités, l’accès à l’espace marchand par le consommateur repose sur un terminal Internet : un PC, un téléphone portable WAP, un PDA, une boîte Internet associée à un poste de télévision ou tout autre dispositif à venir.
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Shopping, publicité et marketing sont les principales activités de cette quête d’information : pour le consommateur, elle l’informe sur les produits ;...
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(1) - VICS Internet Commerce Model V2.0 - . VICS Association, 26 sept. 2001.
(2) - The Evolution of the European e-Economy. - EITO 2004. Part one http://www.eito.com
(3) - Professional ebXML Foundation - . Eyrolles, déc. 2001.
(4) - Internet Open Trading Protocol -
(5) - * - RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.
(6) - * - RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.
(7) - * - RFC 2935, Internet Open Trading...
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