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Article

1 - INFRASTRUCTURE DES PLATES-FORMES

  • 1.1 - Environnements de programmation
  • 1.2 - Connexion à Internet
  • 1.3 - Infrastructure de sécurité des communications
  • 1.4 - Transfert des contenus multimédias sur Internet
  • 1.5 - Service d’annuaire

2 - LANGAGES DE DESCRIPTION DE DONNÉES POUR APPLICATIONS

  • 2.1 - Syntaxes X12/EDIFACT : un existant qui se porte bien !
  • 2.2 - XML : le standard d’échange d’information sur Internet
  • 2.3 - Dictionnaires de données
  • 2.4 - Évolution de l’EDI, pas de solution hors XML

3 - OUTILS ET SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT DE L’EBUSINESS

  • 3.1 - Personnalisation et gestion des email
  • 3.2 - Agents logiciels
  • 3.3 - Gestion des droits des contenus numérisés
  • 3.4 - Résolution de conflit en ligne

4 - INTÉGRATION DES APPLICATIONS BUSINESS

5 - STANDARDS POUR L’EBUSINESS

| Réf : H5304 v1

Outils et services d’accompagnement de l’eBusiness
Commerce électronique sur Internet - Architecture des solutions

Auteur(s) : Michel PONTACQ

Date de publication : 10 avr. 2004

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les architectures des solutions de commerce électronique sur Internet. L'architecture des plates-formes est le plus souvent distribuée, en mode client-serveur, avec une sécurité intégrée. Les langages de description des données pour les applications sont  des standards reconnus: IP, HTML, Java, ou XML. En deuxième partie, cet article aborde plus particulièrement l'e-business, c'est-à-dire les outils, les application et les standards. 

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Ce deuxième article traite de la partie « Architecture des solutions » du commerce électronique sur Internet.

Cette architecture intègre tous les acquis technologiques de l’erévolution, à savoir :

  • une infrastructure globale et omniprésente caractérisée par les architectures distribuées, le mode client-serveur généralisé, l’interconnexion et l’intégration des systèmes ;

  • des standards ouverts puissants et universels, gages d’une réduction de l’hétérogénéité : IP, HTML, Java, XML ;

  • une vision de la technologie comme levier du changement et de l’innovation, un enjeu stratégique prenant en compte la dimension « utilisateur » ;

  • des technologies, utilisant l’accroissement des performances de traitement des processeurs et l’augmentation de débit des réseaux, sans lesquelles les applications de commerce électronique ne seraient pas possibles.

Le modèle d’architecture proposé (figure 1) s’inspire du modèle de commerce sur Internet du VICS [1]. Il identifie et décrit les composants fondamentaux des solutions de commerce électronique, à savoir : l’infrastructure des plates-formes de commerce électronique (Internet, J2EE, .NET, la sécurité réseau), les langages d’application (XML...), l’infrastructure d’intégration des applications d’entreprise et des processus business (EAI, services Web, XML / EDI), les technologies d’accompagnement du commerce en ligne et les standards eBusiness.

Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens de paiement automatique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique. Celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5304


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3. Outils et services d’accompagnement de l’eBusiness

Ce paragraphe présente un ensemble de composants logiciels participant à la construction de solutions de commerce électronique. Intégrés à d’autres logiciels, ces composants apportent une valeur ajoutée indéniable. Les plus répandus couvrent les domaines de la personnalisation, de la gestion des emails, des agents logiciels ; les plus spécifiques, la résolution de conflits en ligne et la gestion des droits sur les contenus numérisés.

3.1 Personnalisation et gestion des email

La personnalisation permet d’adapter une offre commerciale aux attentes de chaque utilisateur. Des technologies se développent qui permettent d’analyser les flots de données liés à la navigation dans un site en termes de profils d’acheteur. Pionnier et leader dans le domaine : One-to-one Enterprise de BroadVision ( http://www.broadvision.com), Art Technology Group ( http://www.atg.com), Vignette, Blaze, NetPerceptions...

Évolution du marché de l’email, la gestion d’email est liée à l’accroissement du volume de messages reçus dans les entreprises. Côté émetteur, les applications d’email orientées vers les clients prennent en charge les campagnes de marketing. Elles sont généralement intégrées au service de gestion de la relation client sur le Web. Citons : eGain Communication ( http://www.egain.com).

HAUT DE PAGE

3.2 Agents logiciels

Les agents logiciels sont des programmes autonomes qui prennent en charge le traitement, le déroulement et le contrôle de processus électroniques en automatisant de nombreuses activités [H 7 800] réf [19]. Leur rôle est d’améliorer la productivité des utilisateurs et des systèmes en évitant les tâches répétitives habituellement associées à l’utilisation d’outils de recherche et de bases de données multiples. Leur déploiement est lié à l’existence d’interfaces ouvertes et publiques, à la disponibilité de répertoires...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   VICS Internet Commerce Model V2.0  -  . VICS Association, 26 sept. 2001.

  • (2) -   The Evolution of the European e-Economy.  -  EITO 2004. Part one http://www.eito.com

  • (3) -   Professional ebXML Foundation  -  . Eyrolles, déc. 2001.

  • (4) -   Internet Open Trading Protocol  -   

  • (5) -   *  -  RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.

  • (6) -   *  -  RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.

  • (7) -   *  -  RFC 2935, Internet Open Trading...

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