Ce troisième article traite de la partie « Paiement électronique » du commerce électronique sur Internet. Il présente les technologies et les différents moyens de paiement utilisés sur Internet.
Le paiement électronique automatise les transactions qui, dans le monde réel, utilisent la monnaie, les cartes de crédit, les chèques, etc. Mais particuliers et entreprises ont aujourd’hui encore quelques réticences à utiliser les moyens de paiement électronique sur Internet. Cet article essaie de voir pourquoi et comment les technologies et différents moyens de paiement proposés peuvent y remédier.
Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître plus en détails l’architecture des applications de commerce électronique et les techniques qu’elle met en œuvre se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Architecture des solutions. Enfin, celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.