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Reconnaissance de la parole et dialogue oral homme-machine| Réf : H3740 v1
Auteur(s) : Jean-Paul HATON, Marie-Christine HATON
Date de publication : 10 févr. 2000
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Technologies logicielles Architectures des systèmes (225 articles en ce moment)
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La résolution de problèmes distribuée et plus généralement l’IA distribuée représentent un courant de pensée novateur et prometteur au sein des recherches actuelles. L’idée de résolution distribuée de problèmes remonte au milieu des années 1970 avec d’une part, les langages d’acteurs et d’autre part, le modèle d’architecture de tableau noir ou blackboard, initialement proposé pour la compréhension automatique de la parole et largement repris par la suite. Le concept d’IA distribuée recouvre en réalité au moins deux démarches différentes, au demeurant non exclusives :
la conception de systèmes d’IA distribuée, dans lesquels les agents sont des entités logicielles raisonnantes capables de mener à bien une tâche contribuant à la résolution d’un problème complexe. Les agents peuvent être aussi des entités physiques (machines, robots manipulateurs, etc.) : le problème est alors celui des systèmes multirobots ;
la distribution totale des connaissances et du raisonnement sur un très grand nombre de processeurs élémentaires fortement connectés, dotés chacun de capacités de traitement très limitées : l’intelligence naît de la mise en commun de la multitude des traitements locaux. La problématique est notamment celle des systèmes connexionnistes neuromimétiques, fondés sur une modélisation plus ou moins fidèle du cortex humain.
Seuls les systèmes multibases de connaissances sont abordés dans cet article. Le raisonnement dans ces systèmes relève d’une conception « sociale » de l’intelligence consistant à faire interagir un ensemble d’agents ou de bases de connaissances capables chacun de résoudre une partie d’un problème. L’interaction relève de deux grands mécanismes parfois présents simultanément : la coopération (les agents sont complémentaires) et la compétition (les agents sont concurrents, ce qui conduit à des conflits qu’il faut résoudre).
La conception de systèmes multiagents nécessite que l’on étudie notamment deux points :
les mécanismes de conduite des raisonnements et les stratégies à mettre en œuvre pour parvenir de façon efficace à une solution. Ces systèmes comportent des stratégies élaborées...
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(1) - AYEL (M.), ROUSSET (M.C.) - La cohérence dans les bases de connaissances. - 1990 Cépadues Toulouse.
(2) - CHEN (C.H.) - Fuzzy Logic and Neural Network Handbook. - 1996 McGraw Hill.
(3) - DEAN (T.) et al - Artificial Intelligence, Theory and Practice. - 1995 Addison-Wesley.
(4) - DUCOURNAU (R.) et al. (rédacteurs) - Langages et modèles à objets. - 1998 INRIA, collection Didactique.
(5) - FERBER (J.) - Les systèmes multiagents : vers une intelligence collective. - 1995 InterÉditions.
(6) - FRON (A.) - Programmation avec contraintes. - 1994 Addison-Wesley Paris.
...
Association française d’intelligence artificielle (AFIA)
http://cambronne.polytechnique.fr/afia
Fédération européenne des associations nationales d’intelligence artificielle (ECCAI)
American Association for artificial intelligence (AAAI)
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