RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Systèmes de référence terrestre et GPS| Réf : R1384 v2
Auteur(s) : Michel KASSER
Date de publication : 10 déc. 2012
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications (66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
La contrainte principale est d'ordre expérimental : l'antenne doit être en position de recevoir au moins quatre satellites, sachant qu'en tout point du globe en l'absence de masques topographiques au moins onze ou douze satellites doivent pouvoir être reçus pour chaque constellation GNSS. La réception est généralement assez médiocre sous les feuillages, et en ville, les immeubles peuvent limiter de façon grave la zone visible du ciel. Donc il existe de nombreux environnements où l'on peut être dans l'incapacité de mesurer : le matériel employé n'y est en général pour rien. En outre, il ne faut pas oublier que l'inclinaison de 55° des plans d'orbite des satellites conduit, aux latitudes nord moyennes, à n'avoir de satellites vers le Nord que dans des positions proches du zénith, la couverture du ciel n'y est donc pas régulière.
Un autre point important est relatif aux calculs effectués : que ce soit en point isolé ou sous forme de vecteur orienté allant d'une antenne de récepteur à une autre, les résultats sont purement géométriques, et n'ont d'utilité que si l'on connaît le système de référence employé. Ils sont disponibles sur un ellipsoïde international (WGS 84) et ne pourront être fournis dans un autre système que si les paramètres de transformation sont connus du logiciel ; cela peut poser des problèmes difficiles à résoudre dans certains pays.
Par ailleurs, les mesures GPS sont géométriques, c'est-à-dire qu'aucun lien n'est effectué avec le champ de pesanteur terrestre. Or les systèmes d'altitudes nationaux sont tous référencés sur le champ de pesanteur terrestre, la surface d'altitude nulle étant très voisine d'une surface équipotentielle du champ de pesanteur, appelée le « géoïde ». Cela revient à dire que les mesures GPS ne peuvent concourir à des déterminations d'altitudes réellement exactes que si le géoïde est connu avec une grande exactitude : cela n'est pas partout le cas, seules quelques régions du monde (dont l'Europe et l'Amérique du Nord) sont correctement équipées. Donc il faut faire extrêmement attention à la coordonnée verticale délivrée par le GPS : il ne s'agit jamais d'une altitude, mais cela représente une grandeur géométrique qui n'en est proche que de quelques dizaines de mètres.
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TECHNOLOGIES RADARS ET APPLICATIONS
Référentiels géodésiques :
http://www.ign.fr/institut/activites/geodesie-et-nivellement/
http://grgs.obs-mip.fr/donnees/itrf
HAUT DE PAGE2.1 Écoles – Centres de recherche – Laboratoires – Bureaux d'études
http://www.insa-strasbourg.fr/fr/topographie/
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Geometre-topographe
...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TECHNOLOGIES RADARS ET APPLICATIONS
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 995 € HT |
Autres formules |
2 - SYSTÈMES DE RÉFÉRENCE EMPLOYÉS
3 - CONTRAINTES OPÉRATIONNELLES POUR LES USAGERS
4 - AUTRES GNSS : GLONASS, EGNOS, GALILEO, BAIDOU/COMPASS
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20