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RÉSUMÉ
En une vingtaine d'années, les constructeurs de magnétoscopes numériques ont mis sur le marché plus d'une vingtaine de formats d'enregistrement. Cet article présente tous les formats professionnels numériques existants pour l'enregistrement magnétique des images. Les signaux sont enregistrés en composantes et une réduction de débit numérique, encore appelée compression, est appliquée, et ce de manière différente selon les formats.
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Alain DELHAISE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications - Ingénieur conseil - Professeur de technologie vidéo à l’École nationale supérieure Louis‐Lumière
INTRODUCTION
Dans l’article « Enregistrement magnétique des images » , le lecteur trouvera exposés tous les aspects théoriques ainsi que la succession des principaux formats de magnétoscopes analogiques, puis ce que nous appellerons la première génération de magnétoscopes numériques.
Le présent article est destiné à présenter les formats professionnels mis sur le marché par les industriels depuis 1993, formats largement répandus dans les sociétés de production et de postproduction d’une part et chez les diffuseurs d’autre part. Nous y ajouterons quelques technologies nouvelles appliquées dans ces appareils dans la mesure où celles-ci apportent des fonctionnalités intéressantes pour l’exploitant.
Ces formats récents (figure 1) sont caractérisés par l’enregistrement de signaux en composantes et par le recours systématique à la réduction de débit numérique, encore appelée compression, appliquée de manière différente selon les formats.
En 2003, il est possible de dire que les formats récemment sortis en définition standard (525 ou 625 lignes) représentent probablement les derniers formats jamais produits puisque le magnétoscope cède peu à peu sa place dans les équipements de télévision au profit des serveurs vidéo dont l’introduction au milieu des années 1990 a marqué une étape importante de l’évolution des matériels et des méthodes d’exploitation. Le principal reproche adressé aux magnétoscopes concerne l’accès linéaire imposé à toute séquence sur la bande qui peut conduire dans le cas d’un rembobinage intégral à un temps d’attente voisin de trois minutes. En postproduction et en diffusion, la relève est d’ores et déjà en grande partie effectuée ; seule la production résiste, le temps qu’une norme commune d’enregistrement sur disque réinscriptible de la famille DVD
voie le jour. Cela ne signifie évidemment pas la fin de l’utilisation des magnétoscopes parce que, d’une part, les centaines de millions de cassettes enregistrées constituent un patrimoine auquel il faut et faudra bien accéder et, d’autre part, certains formats numériques renaissent sous forme de systèmes de stockage de masse en informatique. L’âge d’or du magnétoscope aura ainsi duré pratiquement un demi‐siècle.
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6. Format Betacam IMX
C’est le dernier‐né et peut-être tout simplement le dernier des magnétoscopes, compte tenu de l’introduction récente de disques ou de cartes mémoire comme support de stockage performant derrière les caméras.
Le Betacam IMX fait l’objet du standard SMPTE 365M et porte le nom de D‐10.
6.1 Signaux enregistrés
Pour ce qui concerne la vidéo, il s’agit de signaux répondant à la norme MPEG-2 4:2:2P@ML mais en images I uniquement – on dit en GOP 1 – afin de faciliter les opérations de montage. Rappelons que ce signal est caractérisé par un échantillonnage en 4:2:2 et par un enregistrement de 608 lignes du signal vidéo (en 625 lignes) au lieu de 575 habituellement, ce qui autorise la conservation d’informations inscrites dans l’intervalle de suppression trame dont le code temporel VITC (vertical interval time code ).
Le magnétoscope IMX dispose également de 4 canaux audionumériques en 48 kHz et 24 caractères binaires ou de 8 canaux en 48 kHz et 16 caractères binaires.
HAUT DE PAGE6.2 Bande et cassette
La bande d’une largeur de 1/2 ′′, soit 12,65 mm, de type particules métalliques, est placée dans le boîtier classique des magnétoscopes de la famille Betacam. La durée maximale d’enregistrement est de 71 min avec la cassette de petit format (S) et de 220 min avec la cassette de grand format (L). On trouve reproduite sur la figure 16 l’empreinte des pistes sur la bande du format Betacam IMX avec les différents secteurs enregistrés par les têtes rotatives et les deux pistes longitudinales affectées au code temporel et à l’asservissement en lecture.
Le tableau 6 donne les principales caractéristiques du format Betacam IMX et la figure 17 représente son tambour de têtes.
HAUT DE PAGE6.3 Compatibilité en lecture
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