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RÉSUMÉ
En une vingtaine d'années, les constructeurs de magnétoscopes numériques ont mis sur le marché plus d'une vingtaine de formats d'enregistrement. Cet article présente tous les formats professionnels numériques existants pour l'enregistrement magnétique des images. Les signaux sont enregistrés en composantes et une réduction de débit numérique, encore appelée compression, est appliquée, et ce de manière différente selon les formats.
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Alain DELHAISE : Ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications - Ingénieur conseil - Professeur de technologie vidéo à l’École nationale supérieure Louis‐Lumière
INTRODUCTION
Dans l’article « Enregistrement magnétique des images » , le lecteur trouvera exposés tous les aspects théoriques ainsi que la succession des principaux formats de magnétoscopes analogiques, puis ce que nous appellerons la première génération de magnétoscopes numériques.
Le présent article est destiné à présenter les formats professionnels mis sur le marché par les industriels depuis 1993, formats largement répandus dans les sociétés de production et de postproduction d’une part et chez les diffuseurs d’autre part. Nous y ajouterons quelques technologies nouvelles appliquées dans ces appareils dans la mesure où celles-ci apportent des fonctionnalités intéressantes pour l’exploitant.
Ces formats récents (figure 1) sont caractérisés par l’enregistrement de signaux en composantes et par le recours systématique à la réduction de débit numérique, encore appelée compression, appliquée de manière différente selon les formats.
En 2003, il est possible de dire que les formats récemment sortis en définition standard (525 ou 625 lignes) représentent probablement les derniers formats jamais produits puisque le magnétoscope cède peu à peu sa place dans les équipements de télévision au profit des serveurs vidéo dont l’introduction au milieu des années 1990 a marqué une étape importante de l’évolution des matériels et des méthodes d’exploitation. Le principal reproche adressé aux magnétoscopes concerne l’accès linéaire imposé à toute séquence sur la bande qui peut conduire dans le cas d’un rembobinage intégral à un temps d’attente voisin de trois minutes. En postproduction et en diffusion, la relève est d’ores et déjà en grande partie effectuée ; seule la production résiste, le temps qu’une norme commune d’enregistrement sur disque réinscriptible de la famille DVD
voie le jour. Cela ne signifie évidemment pas la fin de l’utilisation des magnétoscopes parce que, d’une part, les centaines de millions de cassettes enregistrées constituent un patrimoine auquel il faut et faudra bien accéder et, d’autre part, certains formats numériques renaissent sous forme de systèmes de stockage de masse en informatique. L’âge d’or du magnétoscope aura ainsi duré pratiquement un demi‐siècle.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Format Digital‐S
Le format analogique S-VHS a connu un important succès auprès du grand public, mais également auprès des professionnels, surtout sur le marché nord-américain. Il était tentant pour le fabricant japonais JVC de partir de la mécanique de ce format et de lui adjoindre une électronique numérique. Cela explique la naissance du format Digital-S qui entre malgré tout en concurrence avec les formats DVCPRO de la gamme de Panasonic, alors que les deux sociétés appartiennent au même groupe Matsushita.
Le Digital-S fait l’objet du standard SMPTE 316M et porte le nom de D‐9.
4.1 Signaux enregistrés
En ce qui concerne la vidéo, il s’agit de signaux 4:2:2 sur 8 caractères binaires auxquels est appliquée une réduction de débit intra-image suite à l’utilisation de l’algorithme TCD. Le débit de départ de 166 Mbits /s est ainsi réduit à 50 Mbits /s, ce qui donne un taux de compression faible de 3,3:1.
Le magnétoscope Digital-S dispose également de 2 canaux audionumériques en 48 kHz et 16 caractères binaires.
Deux électroniques de « type DV », largement répandues par ailleurs et capables de traiter des signaux de 25 Mbits /s, sont chargées de manipuler en parallèle le débit vidéo de 50 Mbits /s.
HAUT DE PAGE4.2 Bande et cassette
La partie transport de bande est directement dérivée de celle du format analogique S-VHS (voir l’article Enregistrement magnétique des images) produite en un très grand nombre d’exemplaires.
La cassette renferme une bande de largeur 12,65 mm (1/2′′) en technologie particules métalliques (MP) à haute densité d’une épaisseur totale de 14 µm. Elle est insérée dans un boîtier « VHS amélioré » et sa durée maximale atteint 104 min, avec des modèles plus courts de 34 et 64 min. La vitesse linéaire de la bande est de 57,8 mm /s et la vitesse de rotation du tambour est de 75 tours /s, ce qui signifie qu’il faut 12 pistes pour graver une image complète....
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