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1 - EFFORTS EN EMBOUTISSAGE

2 - ADAPTATION DE LA TÔLE AU TYPE D’EMBOUTISSAGE

3 - ASPECTS MÉTALLURGIQUES

| Réf : BM7511 v1

Adaptation de la tôle au type d’emboutissage
Emboutissage des tôles - Aspect mécanique

Auteur(s) : Alain COL

Date de publication : 10 avr. 2002

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Auteur(s)

  • Alain COL : Ingénieur-conseil, Consultac, expert en mise en forme des tôles minces - Ancien responsable mise en forme à Sollac

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INTRODUCTION

Pour mieux adapter le choix d’une tôle à un type donné d’emboutissage, il est important de prendre en compte l’influence des caractéristiques mécaniques sur la mise en forme. Nous aborderons dans une première partie de cet article une description des forces mises en jeu en emboutissage, et analyserons ensuite en détail le rôle des caractéristiques mécaniques telles que le coefficient d’anisotropie, le coefficient d’emboutissage, la limite d’élasticité, la résistance à la traction. Les facteurs métallurgiques comme la cristallographie, la structure métallographique, la taille des grains, la surface, et l’homogénéité du matériau agissent également sur l’aptitude au formage et seront aussi examinés.

Nota :

L’étude complète du sujet comprend les articles :

— Emboutissage des tôles- Importance des modes de déformation - Emboutissage des tôles. Importance des modes de déformation ;

— BM 7 511 - Emboutissage des tôles. Aspect mécanique (le présent article) ;

—  - Emboutissage des tôles.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7511


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2. Adaptation de la tôle au type d’emboutissage

Nous nous proposons d’examiner tour à tour l’influence de chacune des caractéristiques mécaniques sur la mise en forme, en sériant le plus précisément possible le type d’emboutissage pour lequel elles sont favorables ou néfastes.

2.1 Influence du coefficient d’anisotropie

Comme on l’a vu, au paragraphe 3.4 de l’article Emboutissage des tôles- Importance des modes de déformation, le coefficient d’anisotropie r rend compte de la tendance du métal, au cours d’un essai de traction, à se déformer plutôt en largeur qu’en épaisseur. Notons que ce comportement est vrai dans les deux sens : si r est élevé, le métal s’épaissit également mais en compression. Par ailleurs, nous avons aussi vu, au paragraphe 1.1 de l’article Emboutissage des tôles- Importance des modes de déformation que le mode de déformation appelé rétreint impose précisément une diminution de largeur (circonférentielle) sous traction pour que le métal pénètre dans la matrice.

A priori, un matériau à r élevé apparaît donc comme parfaitement adapté à la réalisation des pièces profondes en rétreint, c’est-à-dire essentiellement des godets cylindriques (boîtes de conserves deux pièces, boîtes de boissons, filtres à huiles d’automobiles et camions, corps d’extincteurs, etc.) puisque sa facilité à se rétreindre va réduire les efforts de traction et les risques de rupture.

Le raisonnement, simple, est le suivant : un coefficient d’anisotropie élevé dénote la facilité avec laquelle un métal peut s’écouler sous l’action d’une traction ainsi que le fait que son épaisseur variera peu. Or, le métal de la collerette, soumis à une tension radiale, doit justement se rétrécir circonférentiellement ; il le fera docilement. De...

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