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Terrassements Matériaux| Réf : C5350 v2
Auteur(s) : Guy RAOUL
Date de publication : 10 août 2005
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La mise en équation de la multiplicité de paramètres que nous avons décrits dans l’article introductif n’est pas tâche si aisée.
Nous avons choisi de traiter la problématique plus particulièrement sur les infrastructures de transports routiers (ou ferroviaires par similitude) car ils mettent en jeu la plupart des méthodes de terrassement en matière de projet et de réalisation, en raison notamment de la linéarité de ces ouvrages. Cette activité bénéficie de ce fait de la recherche la plus approfondie dans le domaine des terrassements à travers des guides techniques comme celui des Réalisations des remblais et des couches de formes déjà citées et le Guide technique Traitements des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, tous deux édités en 2000 par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et le Service d’Études Techniques des Routes et Autoroutes (SETRA).
La rubrique est découpée en trois sous-rubriques :
une sous-rubrique Matériaux, qui porte sur la connaissance des matériaux (propriétés naturelles, classification et traitements des sols), fondamentale pour l’établissement du projet et la réalisation du chantier dans des conditions optimales ;
une sous-rubrique Conception du projet qui prend en compte les paramètres listés précédemment, ce qui implique notamment :
l’identification des matériaux (dossier géotechnique, études de prospection de sols) et les analyses ou essais visant à déterminer leurs aptitudes au réemploi en remblai et leur sélection suivant les qualités requises, plus particulièrement à destination de couches de structures ayant des caractéristiques mécaniques plus élevées,
le cas échéant, des études de traitement aux liants hydrauliques,
les études hydrogéologiques,
l’établissement d’un projet confronté à de nombreuses contraintes, administratives comme la Loi sur l’eau ou liées à l’acquisition des emprises, à l’environnement ou encore à l’écologie.
l’ordonnancement, la planification des tâches – dont découlera le choix économique des moyens – prenant en compte la topographie du site, la climatologie, les contraintes spécifiques du projet comme les rétablissements des voies de communication, l’objectif étant de bâtir...
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