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Conception des ponts - Démarche de conceptionArticle de référence | Réf : C4498 v1
Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO, Anne BERNARD-GELY
Date de publication : 10 févr. 2010
Relu et validé le 20 juil. 2020
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Par le passé, de nombreux ouvrages appartenant à l'une ou à l'autre de ces deux familles ont été conçus en acier. Mais, pour les grandes portées, la méthode de construction en encorbellement a donné au matériau béton une compétitivité inégalable. Les développements qui suivent privilégient, pour cette raison, les ponts confectionnés dans ce dernier matériau.
Les arcs et les ponts à béquilles sont des structures parmi les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.
Un pont en arc est, avant tout, une poutre courbe, portant un tablier, à fibre moyenne de géométrie circulaire ou parabolique et à réactions d'appui obliques nécessitant un sol de fondation d'excellente résistance. L'arc proprement dit est généralement en béton armé, parfois légèrement précontraint. Ses dimensions d'ensemble sont caractérisées par son ouverture L, mesurée entre ses naissances, et sa flèche f, qui représente la distance entre la ligne joignant ses naissances et le point le plus haut de la fibre moyenne (figure 24). La valeur moyenne du rapport L/f est voisine de 6 : elle varie, dans les projets réels, de 5 à 8.
On distingue les ponts dont le tablier est placé au-dessus de l'arc (arcs à tablier supérieur) et ceux dont le tablier est placé au-dessous de l'arc (arcs à tablier suspendu ou intermédiaire). Les premiers sont les seuls à s'accommoder de la méthode de construction en encorbellement.
Les arcs sont parfois encastrés à leurs naissances afin de limiter leurs déformations sous l'effet du fluage du béton. Toutefois, dans le cas des arcs de grande ouverture, un dispositif de vérinage est prévu à la clé permettant de compenser, à la construction, les effets du raccourcissement instantané produit par la mise en charge de l'arc, ainsi qu'une partie des déformations différées futures.
L'arc proprement dit est le plus souvent :
un caisson, aux faces latérales...
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