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Conception des ponts - Démarche de conceptionArticle de référence | Réf : C4498 v1
Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO, Anne BERNARD-GELY
Date de publication : 10 févr. 2010
Relu et validé le 20 juil. 2020
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Les autres méthodes de construction des ponts en béton précontraint sont :
la construction sur cintre autolanceur ;
la construction à l'avancement.
La construction sur cintre autolanceur consiste à confectionner un ouvrage par travées entières dans un cintre suspendu à une structure métallique porteuse. Cette structure est appuyée, vers « l'arrière », sur l'extrémité du tablier déjà exécuté et, vers « l'avant » sur une pile (ou une culée). Lorsque le béton de la nouvelle travée a durci et a été mis en précontrainte, le cintre est déplacé pour franchir la travée suivante à l'aide d'un avant-bec métallique facilitant l'accostage sur une nouvelle pile.
On distingue les cintres auto-lanceurs « par-dessus », qui portent les coffrages au moyen de suspentes, des cintres « par-dessous » dans lesquels les coffrages sont fixés aux éléments porteurs. Le tablier peut être une dalle nervurée, mais plus généralement une poutre-caisson.
Ce procédé de construction fut à la mode dans les années 1960 à 1970 pour des ouvrages longs et de portées situées dans la gamme 40 à 50 m. En France, il est pratiquement abandonné en raison du faible nombre d'ouvrages susceptibles d'être concernés et du coût d'un cintre auto-lanceur, mais la technique est toujours employée dans de nombreux pays du monde.
La méthode de construction à l'avancement consiste à confectionner un tablier de pont à l'aide de voussoirs préfabriqués en appliquant la précontrainte définitive en fin d'assemblage de chaque travée. Les voussoirs sont provisoirement fixés les uns aux autres à l'aide de barres de précontrainte, la flexion de la travée étant reprise, soit par un cintre, si elle est de portée modérée, soit par un haubanage provisoire, avant de recevoir la précontrainte définitive.
L'expérience montre que cette technique demande des moyens d'exécution relativement légers, mais une maîtrise parfaite des efforts et des déformations, et donc des efforts, en cours de construction. Pour cette raison, elle est maintenant d'un emploi assez rare.
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