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Conception des ponts - Démarche de conceptionArticle de référence | Réf : C4498 v1
Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO, Anne BERNARD-GELY
Date de publication : 10 févr. 2010
Relu et validé le 20 juil. 2020
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Les ponts à poutres préfabriquées en béton précontraint sont souvent très économiques, pour des portées allant jusqu'à une trentaine de mètres en précontrainte par pré-tension, et pour des portées comprises entre 30 et 50 m en précontrainte par post-tension. Ils sont d'autant plus intéressants que le nombre de poutres à réaliser est plus grand car des moyens de mise en place appropriés se justifient aisément.
2.1 Ponts à poutres précontraintes par post-tension
Les poutres, de type « poutres à talon », sont solidarisées par la dalle sous chaussée et par les entretoises situées aux extrémités de chaque travée, au droit des lignes d’appui, qui assurent l’encastrement en torsion des poutres et permettent le levage du tablier à l’aide de vérins afin d’en changer, lorsque nécessaire, les appareils d’appui. Les entretoises intermédiaires ne sont plus de mise depuis longtemps car, bien que conférant au tablier une rigidité transversale autorisant l’emploi de méthodes de calcul simples, elles sont d’une réalisation difficile, donc coûteuse (mise en place et dépose de coffrages suspendus dans des conditions souvent acrobatiques, fabrication d’amorces fixées aux poutres avec un ferraillage en attente).
La dalle sous chaussée peut être réalisée sous forme de tronçons de raccordement coulés en place sur des coffrages perdus (prédalles minces en béton armé) entre les poutres (qui sont alors préfabriquées dans leur section complète). Elle est alors dotée d’une précontrainte transversale ou simplement armée (figure 1a).
Ou bien elle est réalisée sous forme d’une dalle coulée sur toute la largeur de la chaussée sur des poutres confectionnées avec une table de compression d’épaisseur réduite (figure 1b).
Ces deux conceptions présentent à la fois des avantages et des inconvénients : seul le concepteur peut effectuer un choix motivé pour chaque projet particulier.
Le nombre et l’espacement des poutres en section transversale résultent d’une optimisation...
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