Article de référence | Réf : D3760 v2

Modélisation d’un moteur synchrone à aimants permanents
Machines électriques tournantes - Simulation du comportement thermique

Auteur(s) : Raynal GLISES

Date de publication : 10 nov. 1998

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  • Raynal GLISES : Institut de Génie énergétique - Université de Franche-Comté

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INTRODUCTION

Le fonctionnement d’une machine électrique tournante est fortement conditionné par son environnement extérieur et son mode de fabrication. Les conditions ambiantes sont très fluctuantes selon l’utilisation du moteur (températures, humidité...). Des fluctuations plus ou moins brutales de charge créent des échauffements particulièrement nocifs aux parties sensibles des machines. Il peut s’agir notamment des isolants de bobinages, des paliers de roulement, des collecteurs (machines à courant continu) voire des aimants (inducteurs des moteurs à aimants permanents). L’apparition de nouvelles alimentations ainsi que l’augmentation des puissances massiques imposent de pouvoir prédire, au mieux, le comportement thermique de ces machines.

Le développement d’un outil de simulation thermique nécessite de quantifier, séparer et localiser les différentes sources de chaleur internes génératrices d’échauffements. Cet aspect, à l’instar des conditions aux limites (flux et/ou températures), ne peut être pris en compte qu’au travers de phases expérimentales. La validation de tels outils numériques demande une bonne connaissance des modes de transferts internes à la machine. Les trois modes fondamentaux sont à considérer lors des analyses thermiques fines. Ils peuvent toutefois être pris globalement pour des études plus appliquées et moins fondamentales. Il convient cependant de connaître l’ensemble des paramètres thermophysiques propres à la machine étudiée (masses volumiques, capacités thermiques massiques et conductivités).

Les méthodes d’analyse numérique couramment utilisées sont initialement les méthodes nodales. Elles sont actuellement relayées par des méthodes plus globales comme les éléments finis. Cette dernière méthode en plein essor est fréquemment développée sur un plan thermique. Une des évolutions actuelles est son couplage faible ou fort avec les problèmes électriques et/ou magnétiques. De même, concernant l’aspect thermique, des processus couplant les problèmes conductifs, convectifs et rayonnants sont envisagés par éléments finis bien que déjà réalisés sous une forme globale (conservation du flux) à l’aide des méthodes nodales plus anciennes. Enfin, pour conclure cette introduction, la prise en compte du comportement dynamique des moteurs est actuellement en cours de développement par éléments finis.

Nota :

pour de plus amples renseignements, le lecteur pourra se reporter aux références [1] [2] [3] en Doc. D 3 760.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d3760


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3. Modélisation d’un moteur synchrone à aimants permanents

3.1 Caractéristiques de la machine

La machine étudiée est un moteur synchrone à aimants permanents (2 pôles) de faible puissance (120 W) avec collecteur. Ce moteur complètement fermé est instrumenté de 17 thermocouples de type K au stator et de 23 thermocouples au rotor. Les signaux rotoriques sont obtenus à l’aide d’un collecteur tournant. Les capteurs sont installés dans toutes les régions solides de la machine, tant axialement que radialement. La vitesse de rotation nominale du moteur est de 2 000 tr · min–1. La figure 6 représente la portion de moteur simulé en 3D avec ses éléments internes.

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3.2 Résultats expérimentaux

Le tableau 3 donne la séparation des pertes thermiques pour la vitesse de rotation de 1 780 tr · min–1 (avec charge), pour un courant d’alimentation I = 8,4 A et pour une température ambiante de 24,6 oC.

Les conditions aux limites obtenues par thermographie infrarouge sont relativement uniformes sur la culasse (95 oC). Cette température élevée montre l’importance du refroidissement par rayonnement sur les petites machines.

La figure 7 donne des résultats d’échauffements expérimentaux au stator (aimant et brides). Ces résultats sont bruts et ne présentent pas de lissage par moyenne glissante. On peut estimer la durée transitoire à 2 h.

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3.3 Résultats simulés ; critères de validation

La figure 8 est le résultat de l’exploitation du modèle validé. Nous y retrouvons la cartographie des températures (en 3D surfaciques) des bobinages rotoriques.

Ces résultats sont issus d’un calcul au deuxième ordre sur une durée de 40 min. La comparaison des températures expérimentales et simulées est faite sur 19 capteurs particulièrement sensibles (zones à forts gradients de température) par une méthode des moindres carrés. Ainsi les écarts...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Mc ADAMS (W.H.) -   Heat transmission.  -  532 p. bibl. (840 réf.) 1954, Mc Graw-Hill.

  • (2) - SAULNIER (J.B.) -   La modélisation thermique et ses applications aux transferts couplés et au contrôle actif.  -  269 p. bibl. (70 réf.) 1980, Thèse de Doctorat ès Sciences Physiques, Université de Poitiers.

  • (3) - ROYE (D.) -   Modélisation thermique des machines électriques tournantes : Applications à la machine à induction.  -  205 p. bibl. (58 réf.) 1983, Thèse de Doctorat ès Sciences Physiques, Institut National polytechnique de Grenoble.

  • (4) - GLISES (R.) et all -   Equivalent thermal conductivities for twisted flat windings.  -  J. Phys. III, p. 1389-1401, oct. 1996.

  • (5) - BAUDOIN (B.) -   Contribution à l’étude des conditions d’écoulement dans le circuit de refroidissement d’un moteur électrique de type ouvert.  -  1987, Thèse de Doctorat, Université de Poitiers.

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Logiciels

    1 Logiciels

    * - Flux2D, Flux3D (Cedrat S.A.)

    * - Flux-Expert (Simulog S.A.)

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