L’objectif du Plan de Management de la Sûreté (PMS) de l’eau est la planification et la mise en œuvre de stratégies de préparation, de prévention, d’intervention et de récupération contre les attaques malveillantes visant les systèmes d’approvisionnement en eau potable. Une contamination délibérée pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes et perturber les services interconnectés.
Le plan de management de la sûreté de l’eau se concentre sur la protection et la résilience des infrastructures d’eau potable contre les menaces intentionnelles et fournit des orientations aux services des eaux et aux décideurs. Ces propositions ont été élaborées à partir d’expériences opérationnelles d’utilisation d’outils et de technologies innovants de surveillance en temps réel. Les avantages des outils et technologies les plus récents comprennent une meilleure allocation et optimisation des ressources, ainsi que le développement de solutions de sécurité plus efficaces pour les systèmes d’approvisionnement en eau.
Le concept a été élaboré pour couvrir les attaques sur l’ensemble de la chaîne de distribution, de la source d’eau au robinet, et s’adresse aussi bien aux grandes qu’aux petites compagnies des eaux.
Cet article fournit un cadre de travail pour l’élaboration d’un plan de sûreté de l’eau, comprenant les méthodologies, les composants du système, les meilleures pratiques et les perspectives futures. L’objectif n’est pas d’être exhaustif mais plutôt d’offrir une vue d’ensemble des éléments clés qui devraient être considérés et mis en œuvre par les opérateurs de l’eau pour améliorer la sûreté de l’eau potable.
Les orientations proposées pour le plan de management de sûreté de l’eau ont été produites par le groupe thématique ERNCIP (Establishment of the European Reference Network for Critical Infrastructure Protection) sur les « risques chimiques et biologiques pour l’eau potable ». Quelques recommandations et observations pratiques pour les fournisseurs d’eau potable sont fournies en fin d’article.