Présentation

Article

1 - QUELS SONT LES BÉNÉFICES D’UNE CERTIFICATION ISO 9001 ?

  • 1.1 - Les avantages de la certification ISO 9001

2 - COMMENT LA NORME ISO 9001 EST-ELLE STRUCTURÉE ?

  • 2.1 - Les principes de management de la qualité
  • 2.2 - L’approche processus

3 - COMMENT DÉPLOYER CE RÉFÉRENTIEL DANS L’ENTREPRISE ?

4 - COMMENT LE RÉFÉRENTIEL ÉVOLUE-T-IL ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Gardez en mémoire que l’esprit de la norme prime sur la lettre

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne soyez pas perfectionniste

Fiche pratique | Réf : FIC0381 v1

Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 mars 2023 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?

  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?

  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?

  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0381


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable environnement

(336 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?

La logique PDCA structure la plupart des référentiels de systèmes de management. Lorsque l’on décide de bâtir un système de management de la qualité, avec ou sans certification ISO 9001, on utilise cette logique à toutes les étapes de la démarche. Ainsi, pour un projet, cette logique peut s’illustrer ainsi :

  • P pour plan, dans le sens de prévoir, organiser, planifier ;

  • D pour do, dans le sens de faire, mettre en œuvre ;

  • C pour check, dans le sens de vérifier, contrôler, évaluer ce qui est fait par rapport aux résultats attendus et aux objectifs fixés ;

  • A pour act, dans le sens d’exploiter les informations et les données issues des contrôles et des évaluations pour prendre les décisions éventuelles d’amélioration.

À tous les niveaux de l’entreprise et du système de management de la qualité, la logique PDCA peut être mise en œuvre : au niveau de la direction (objectifs, ressources, suivi, améliorations), au niveau des processus et/ou services (définitions, procédures, mise en œuvre, évaluations, améliorations), au niveau des opérations individuelles (préparation, réalisation, autocontrôle, améliorations).

La norme ISO 9001 est composée de dix chapitres : trois chapitres introductifs (chapitres 1, 2 et 3) suivis de sept chapitres d’exigences associées où l’on retrouve cette logique : P (chapitres 4, 5 et 6), D (chapitre 7 et 8), C (chapitre 9), A (chapitre 10) :

  • Chapitre 1 : domaine d’application ;

  • Chapitre 2 : références normatives ;

  • Chapitre 3 : termes et définitions ;

  • Chapitre 4 : contexte de l’organisme ;

  • Chapitre 5 : leadership ;

  • Chapitre 6 : planification ;

  • Chapitre 7 : support ;

  • Chapitre 8 : réalisation des activités opérationnelles ;

  • Chapitre 9 : évaluation des performances ;

  • Chapitre 10 : amélioration.

L’ISO 9001 et l’ensemble de ses exigences constituent les bonnes pratiques à prendre en compte lorsqu’une entreprise :

  • doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable environnement

(336 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
Sommaire
Sommaire

    1 Sites internet

    ISO

    Site officiel de l’organisme international de normalisation

    HAUT DE PAGE

    2 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

    • Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre

    HAUT DE PAGE

    3 Abréviations

    • PDCA : plan, do, check, act

    • SMQ : système de management de la qualité

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable environnement

    (336 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS