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1 - PRÉPAREZ L’ANIMATION

  • 1.1 - L’objectif
  • 1.2 - Une action d’animation égale une information
  • 1.3 - Le public
  • 1.4 - L’animateur

2 - PLANIFIEZ LES SUJETS

3 - CHOISISSEZ L’OUTIL D’ANIMATION

  • 3.1 - La minute sécurité
  • 3.2 - Les causeries
  • 3.3 - Les exercices de mise en situation
  • 3.4 - D’autres outils, tels que le brainstorming, vous aideront dans la résolution de problèmes

4 - CHOISISSEZ LE SUPPORT DE COMMUNICATION

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Assurez la traçabilité des animations

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne pas exploiter les informations remontées par le personnel
  • 6.2 - Ne pas tenir compte de la disponibilité et de la motivation du personnel

Fiche pratique | Réf : FIC0120 v1

Erreurs à éviter
Quels outils d’animation utiliser pour une meilleure efficacité de la prévention, et comment les utiliser ?

Auteur(s) : Sandrine ESPINASSE

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Sandrine ESPINASSE : Animatrice Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable - ‎SCAM

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INTRODUCTION

La prévention passe certes par une organisation et du matériel adaptés et efficaces. Toutefois, l’animation permettant de travailler sur le comportement est également un élément essentiel.

Quels outils d’animation utiliser et comment ?

Le facteur humain est souvent relevé comme une des causes dans les analyses d’accidents. Pour travailler sur ce facteur, vous devez agir sur le comportement. En définissant clairement vos objectifs et en adaptant les outils à ceux-ci, votre action d’animation sera plus efficace en matière de prévention.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0120


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6. Erreurs à éviter

6.1 Ne pas exploiter les informations remontées par le personnel

Lors de séances d’animation, le personnel peut remonter des informations : situations dangereuses, questionnements, idées d’amélioration, etc. Si ces remontées d’informations nécessitent une action, faites bien redescendre l’information concernant l’avancement de cette action. En notant la prise en compte de leurs remarques, les salariés continueront cette dynamique de remontée d’information.

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6.2 Ne pas tenir compte de la disponibilité et de la motivation du personnel

Tenir compte des disponibilités signifie adapter la durée, les horaires et la fréquence des formations aux plannings et charges de travail. Les thèmes abordés doivent correspondre aux demandes formulées.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de formulaire de causerie (Outil fic0120m1.docx ).

      La causerie est un moyen d’animation qui permet d’échanger avec le personnel afin de le sensibiliser sur un sujet donné.

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    2 Site Internet

    Institut national de l'environnement industriel et des risques : vous pourrez retrouver sur ce site les barrières techniques de sécurité mises en œuvre dans les installations classées

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