| Réf : A5092 v1

Objectifs détaillés
Cahier des charges d’un produit automobile

Auteur(s) : Patrick DESROZIERS

Date de publication : 10 oct. 1997

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Auteur(s)

  • Patrick DESROZIERS : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy - Chef de produit Mégane à la Direction du produit de Renault

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INTRODUCTION

Le cahier des charges produit d’un nouveau véhicule s’inscrit dans la logique de conception de Renault, 48 mois avant la commercialisation. Ce document de référence, fruit d’une documentation amont avec les grandes directions de l’entreprise (études, industrielles, qualité, design, achats, etc.) a pour objectif de décrire les objectifs produit dudit véhicule dans un cadre fixé par des conditions internes de rentabilité (ticket d’entrée, prix de revient, utilisation des actifs, etc.) et des prévisions externes de marché (pénétration, prix de vente, couverture géographique, etc.).

Ce cahier des charges marque un jalon dans le développement qui sera immédiatement suivi d’une étape de quantification (objective et/ou subjective) : le cahier des charges des prestations fonctionnelles (CdCF).

L’exemple de cahier des charges produit détaillé ci-après a été le support de réalisation du programme Renault Mégane (nom de code X64).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a5092


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2. Objectifs détaillés

2.1 Gamme enveloppe

La description des combinatoires équipements/motorisations/options lourdes est donnée par caisse, sous forme de « grilles »

Ei Mj ou Ei Dj

suivant le tableau 1, avec 

:

Ei
 : 
équipement de niveau i
Mj
 : 
motorisation essence de niveau j
Dj
 : 
motorisation diesel de niveau j

HAUT DE PAGE

2.2 Groupe motopropulseur

HAUT DE PAGE

2.2.1 Moteurs

Dans une recherche de rationalisation des compartiments moteur, la couverture des puissances demandées (70 à 150 ch en essence, 65 à 95 ch en diesel) sera satisfaite sur la base de deux familles moteurs.

La description détaillée des principales caractéristiques moteur est donnée, par niveau de motorisation dans le tableau synthé-tique 2.

Nota :

les valeurs indiquées dans le tableau 2 s’entendent pour la norme de dépollution de référence en vigueur au lancement (Euro 1996). Sauf en cas de difficulté technique majeure, elles ne devront pas être dégradées au passage à la norme suivante (Euro 2000). Pour les destinations de grande exportation aux normes moins sévères, la définition se fera par soustraction d’éléments techniques à la norme de référence (catalyseur, recyclage d’air, etc.).

Pour garantir un agrément de conduite maximum à tous les niveaux de motorisations, il est demandé d’obtenir 90 % du couple maximal entre 1 500 et 2 000 tr/min.

L’évolution de la motorisation D2 vers la technique d’injection directe est à prendre en compte avec pour objectif un gain de 15 % en consommation, toutes choses égales par ailleurs.

...

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