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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.
Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.
Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.
Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.
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4. Mettre en œuvre le contrôle qualité
La mise en œuvre du contrôle qualité consiste à surveiller et enregistrer les résultats des activités liées à la qualité pour évaluer la performance du projet.
Elle permet aussi de faire des recommandations sur des modifications d’amélioration nécessaires.
Ce processus permet d’identifier les causes d’un manque de qualité, de recommander des actions visant à éliminer ces causes.
Il permet aussi de valider que les livrables satisfont les exigences du projet pour son acceptation finale.
Le contrôle qualité est utilisé lors des phases d’exécution et de clôture du projet pour démontrer que les critères d’acceptation du client ont été respectés.
La prévention évite les erreurs de processus et l’inspection permet de les détecter afin de les éviter.
Les tolérances donnent une fourchette de résultats et les analysent par rapport aux limites de contrôles acceptées.
Les inspections permettent de déterminer si le produit est conforme aux normes ou exigences du cahier des charges. Elles permettront aussi de valider des corrections si des défauts ou non-conformités sont détectées.
Les modifications résultant des inspections devront être validées et acceptées pour poursuivre le processus de fabrication.
Le contrôle qualité va permettre de déterminer si les livrables sont conformes.
Les actions correctives peuvent induire une modification ou une reprise du plan qualité afin de les intégrer.
L’amélioration est essentielle pour qu’une entreprise conserve ses niveaux de performance actuels, réagisse à toute variation du contexte interne et externe et crée de nouvelles opportunités.
Les bénéfices attendus sont :
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une amélioration de la performance des processus, de la capacité de l’entreprise et de la satisfaction des clients ;
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une amélioration de la recherche et de la détermination des causes profondes, suivies d’actions préventives et correctives ;
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une plus grande aptitude à anticiper et réagir à des risques et à des opportunités internes et externes ;
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une meilleure prise en compte de l’amélioration aussi bien progressive que par rupture ;
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un accroissement de l’effort d’innovation.
Les actions à mettre en œuvre pour les obtenir peuvent être :
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encourager...
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