Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.
Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.
Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.
Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.
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2. Planifier le management de la qualité
Ce processus permet d’identifier les exigences de qualité ou les normes à respecter pour le projet et ses livrables.
Un plan de management sera établi au début du projet. Un Exemple de plan de management (Outil fic1707m2.docx ) illustre ce que peut être un plan de management et son contenu.
Le projet devra démonter sa conformité aux exigences de la qualité tout au long de son déroulement.
Les intérêts et avantages de la satisfaction aux exigences de la qualité sont une diminution des rebuts ou reprises, une amélioration de la productivité, une réduction des coûts et une augmentation de la satisfaction de la part des parties prenantes.
Il est important de mesurer, via une analyse coût-bénéfice, le bénéfice apporté par une démarche qualité.
Le plan d’expérience, qui est une méthode d’identification des facteurs impactant le produit ou le processus, doit être mis en place pour optimiser les produits ou processus.
Il permettra de définir les tests à effectuer, leur quantification et leur impact sur le coût de la qualité.
L’analyse des données d’expérimentation apporte des conditions optimales au produit ou processus et met en évidence les facteurs influant sur le résultat, ainsi que la nécessité d’interaction entre ces facteurs.
Le système de management de la qualité (SMQ) est constitué de processus. Comprendre comment des résultats sont obtenus par ce système permet à une entreprise d’optimiser le système et ses performances.
Les bénéfices attendus sont :
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une plus grande aptitude à porter ses efforts sur les processus clefs et opportunités d’amélioration ;
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des résultats cohérents et prévisibles au moyen d’un système de processus alignés avec les orientations stratégiques de l’entreprise ;
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une optimisation des performances par un management efficace des processus, une utilisation efficiente des ressources.
Les actions envisageables...
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