Présentation
Auteur(s)
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Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (types de contrôles, méthodes, moyens, spécifications, etc.) mises en œuvre tout au long du processus de réalisation pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.
Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les caractéristiques découlant des besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité, et par voie de conséquence, de détecter les anomalies.
Concrètement, il répond aux exigences suivantes de l’ISO 9001 :
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§ 8.3.5 « Éléments de sortie de la conception et du développement » et § 8.5.1 « Maîtrise de la production et de la prestation de service » du chapitre 8 « Réalisation des activités opérationnelles » ;
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§ 9.1 « Surveillance, mesure, analyse et évaluation » du chapitre 9 « Évaluation des performances ».
Des référentiels sectoriels, tels que l’IATF 16949 pour l’industrie automobile ou l’EN 9100 pour l’industrie aéronautique, l’espace et la défense, complètent les exigences de l’ISO 9001 sur ce point.
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8. Notre conseil
8.1 Surveillez le processus plutôt que les produits
Pour peu que vous fabriquiez en grande série, les contrôles sur le produit sont quasi économiquement – voire techniquement – impossibles et constituent une garantie limitée. Préférez-leur, chaque fois que possible, le contrôle des paramètres du processus.
HAUT DE PAGE8.2 Liez les caractéristiques du produit aux paramètres processus
Associez autant que possible les caractéristiques du produit aux paramètres des processus qui les fabriquent. Vous pourrez ainsi plus facilement assurer la qualité en affectant vos ressources à la surveillance du processus. Pour faire cette association, la matrice d’autoqualité peut être un bon outil.
HAUT DE PAGE8.3 Protégez votre savoir-faire
Le(s) document(s) de travail à usage interne destiné(s) à vos techniciens et opérateurs est (sont) seulement cité(s) en référence pour des raisons de confidentialité : il(s) précise(nt) et complète(nt) le plan de surveillance, en particulier pour décrire la tâche à effectuer suivant son niveau de complexité et définir qui, suivant l’organisation, les responsabilités et les compétences nécessaires, est en charge de son exécution (cf.Rédiger des modes opératoires [FIC 0395]).
HAUT DE PAGE8.4 Assurez-vous que le plan de surveillance correspondant au niveau d’évolution du process et des produits qu’il fabrique est en ligne avec le contrat (ou équivalent) signé avec les clients s’il y a lieu
Dans le cas contraire, un risque de litige avec le(s) client(s)...
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace
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Analyse fonctionnelle
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Cahier des charges fonctionnel
ANNEXES
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Outil Plan de surveillance (Outil fic0525m1.docx ).
Ce formulaire sert de support type pour la rédaction d’un plan de surveillance. Il contient des exemples pour illustrer comment le renseigner. Ces éléments sont à supprimer lors de son utilisation. Une fois renseigné, il constitue une composante du dossier de fabrication du produit ou service (ou de la famille de produits ou services) associé au processus dont il résulte.
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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IATF 16949 – Exigences pour les systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile
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