Présentation
Auteur(s)
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Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (types de contrôles, méthodes, moyens, spécifications, etc.) mises en œuvre tout au long du processus de réalisation pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.
Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les caractéristiques découlant des besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité, et par voie de conséquence, de détecter les anomalies.
Concrètement, il répond aux exigences suivantes de l’ISO 9001 :
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§ 8.3.5 « Éléments de sortie de la conception et du développement » et § 8.5.1 « Maîtrise de la production et de la prestation de service » du chapitre 8 « Réalisation des activités opérationnelles » ;
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§ 9.1 « Surveillance, mesure, analyse et évaluation » du chapitre 9 « Évaluation des performances ».
Des référentiels sectoriels, tels que l’IATF 16949 pour l’industrie automobile ou l’EN 9100 pour l’industrie aéronautique, l’espace et la défense, complètent les exigences de l’ISO 9001 sur ce point.
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Présentation
7. Plan de réaction
La valeur ajoutée au produit fourni au client par un contrôle est au mieux un statut (conforme/non conforme) ou un label (NF, CE par exemple).
Les contrôles peuvent cependant aussi réduire cette valeur ajoutée lorsqu’ils dégradent (lors des manutentions par exemple) ou détruisent le produit (contrôle destructif).
Ils servent d’une part à ne pas détruire de la valeur pour l’organisme en évitant de continuer à produire des produits non conformes, d’autre part, à fournir une information (conforme/non conforme) pour prendre les décisions qui en découlent :
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accepter les produits conformes et fournir la preuve associée dans la mesure où ils font l’objet d’un enregistrement formel ;
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réagir en cas de non-conformité ou d’anomalie (non-respect des critères d’acceptation). C’est l’objet du plan de réaction qui sert à initier le traitement immédiat, en particulier lorsque le processus en objet devient instable ou statistiquement non capable.
La consigne (ou intitulé du document) à mettre en œuvre immédiatement en cas de détection d’anomalie se trouve dans le repère n°37 du Plan de surveillance (Outil fic0525m1.docx ).
Le besoin ou la décision d’action corrective peut être mentionnée également.
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Plan de réaction
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace
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Analyse fonctionnelle
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Cahier des charges fonctionnel
ANNEXES
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Outil Plan de surveillance (Outil fic0525m1.docx ).
Ce formulaire sert de support type pour la rédaction d’un plan de surveillance. Il contient des exemples pour illustrer comment le renseigner. Ces éléments sont à supprimer lors de son utilisation. Une fois renseigné, il constitue une composante du dossier de fabrication du produit ou service (ou de la famille de produits ou services) associé au processus dont il résulte.
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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IATF 16949 – Exigences pour les systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile
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