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1 - COMMENT METTRE EN PLACE LES RESSOURCES HUMAINES NÉCESSAIRES À LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’INNOVATION ?

  • 1.1 - Plan de recrutement
  • 1.2 - Le stagiaire
  • 1.3 - Le contrat CIFRE

2 - COMMENT PARTICIPER AUX PROJETS DES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ ?

  • 2.1 - Programmes de projets de R&D
  • 2.2 - Programmes européens

3 - COMMENT PARTICIPER AUX AUTRES STRUCTURES D’ORGANISATION DES ENTITÉS ACADÉMIQUES ?

  • 3.1 - Les instituts de recherche technologique (IRT)
  • 3.2 - Les instituts Carnot

4 - COMMENT BÉNÉFICIER DES AIDES PUBLIQUES DIRECTES À LA R&D DES ENTREPRISES ?

  • 4.1 - Le crédit impôt recherche (CIR)
  • 4.2 - Le crédit d’impôt innovation (CII)
  • 4.3 - Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) et de jeune entreprise universitaire (JEU)

5 - COMMENT CONCLURE UN PARTENARIAT INDUSTRIEL ?

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Soyez rigoureux

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’imaginez pas que le processus d’innovation puisse donner des résultats immédiats

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1289 v1

Comment participer aux projets des pôles de compétitivité ?
Rechercher les ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 juil. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.

Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1289


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2. Comment participer aux projets des pôles de compétitivité ?

La politique des pôles de compétitivité est de focaliser leur action sur l’atteinte de résultats économiques concrets.

Au nombre de 71, les pôles couvrent un domaine technique, technologique et scientifique très vaste (cf. la liste des pôles : le site des pôles de compétitivité).

Depuis leur création, les pôles de compétitivité ont favorisé l’émergence de très nombreux projets collaboratifs porteurs d’innovations.

L’objectif est de transformer les travaux collaboratifs de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché.

Les pôles s’appuient sur plusieurs programmes et structures.

2.1 Programmes de projets de R&D

Ces projets concernent les appels à projets du fonds unique interministériel (FUI), pour la R&D et les plates-formes d’innovation, ainsi que les projets d’IRT, ITE, R&D structurants des pôles (PSPC) et plates-formes mutualisées d’innovation (PFMI) dans le cadre des investissements d’avenir. Les plates-formes d’innovation issues des appels à projets FUI et PFMI ont été réunies dans la même rubrique Plates-formes d’innovation.

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2.2 Programmes européens

Dans le contexte de partenariats autour de la R&D, le programme Eurêka et le programme Horizon 2020 (qui regroupe les PCRD, anciens programmes-cadres de recherche et développement, en anglais Frame program FP), offrent des structures pour des projets de R&D européens.

  • Les projets Eurêka visent à renforcer la compétitivité européenne en soutenant des projets innovants « portés » par des industriels. Eurêka se positionne donc comme le complément européen incontournable des pôles de compétitivité. Ils font appel à des financements publics à hauteur de 30 % des budgets.

  • Le projet Horizon 2020 couvre la période 2014-2020. Il est doté de 79 milliards d’euros. Il concerne l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforce le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

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