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Auteur(s)
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Jean-Pierre MATHIEU : Professeur, Audencia
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.
Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?
Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?
Cette fiche vous donnera des pistes pour :
-
détecter vos consommateurs innovateurs ;
-
comprendre les actions des consommateurs sur le processus d’adoption ;
-
comprendre les actions des consommateurs sur le processus de diffusion ;
-
porter une attention particulière aux facteurs d’optimisation de l’adoption de l’innovation.
Lors du lancement d’un nouveau produit et afin de favoriser son adoption par le marché cible, l’entreprise doit avoir pris en compte le rôle prépondérant des consommateurs innovateurs grâce au test grandeur nature qu’ils réalisent sur l’innovation pendant la phase d’adoption. Bien entendu, le processus de diffusion doit ensuite être relayé par d’autres consommateurs, qualifiés d’adopteurs, et, enfin, par les suiveurs. Pour que chaque catégorie joue son rôle, des leviers marketing doivent être mis en œuvre par l’entreprise pour faciliter la compréhension de l’apport perçu de l’innovation.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Rogers, E., Diffusion of Innovations, Free Press, 2003
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Mathieu J-P., Design et Marketing: fondements et méthodes, Éd. l’Harmattan, 2006
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