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Auteur(s)
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Chloé LECOMTE : adjointe scientifique, laboratoire EDANA, Haute École ARC Neuchâtel, Suisse
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La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.
L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.
Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :
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l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
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l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
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la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.
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3. Définissez le juste-suffisant
Après avoir identifié les besoins des utilisateurs et les ressources disponibles, il est nécessaire de placer l’équilibre entre la réalisation de ces besoins (en termes de fonctionnalités) et le coût associé (coût de production, mais aussi tout au long du cycle de vie). De nombreux outils existent pour orienter les choix vers la maximisation de la valeur, et sont utiles pour faire de l’innovation frugale (cf. L’analyse fonctionnelle [FIC 0252], L’analyse de la valeur [FIC 0428]). Ces outils ne font toutefois aucune hiérarchisation d’importance entre les besoins à satisfaire. Vous devez à un moment décider quelles sont les fonctions que vous allez garder, et quelles sont celles qui sont superflues. Plusieurs scénarios sont possibles, schématisés par les deux cas de figures extrêmes suivants.
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Si vous intégrez tous les besoins des utilisateurs, vous obtenez un produit aux multiples fonctionnalités, une sorte de couteau suisse, certes diffusable dans des contextes différents mais plus coûteux à produire.
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Si vous ciblez une fonctionnalité essentielle, vous ajustez le produit à un environnement sociotechnique et pour un groupe d’utilisateurs donné tout en réduisant les coûts au maximum. Un des risques possibles est de ne répondre qu’à un groupe d’utilisateurs bien spécifique sans pouvoir monter en échelle. Une stratégie possible est d’utiliser la modularité du produit pour répondre progressivement à un plus grand ensemble de besoins, ainsi le suggère le lean-start up dans le domaine internet (cf. rubrique bibliographie).
La recherche du juste-suffisant se fait donc en fonction de vos objectifs, de vos ressources et de vos contraintes. La réussite de l’innovation frugale passe alors par la connaissance...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Lecomte, C. (2014) Ingénierie frugale pour les Bases de la Pyramide : Concevoir des produits ouverts pour des contextes multiples. Thèse de doctorat. Université de Grenoble
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Radjou, N., Prabhu, J., Ahuja, S., & Roberts, K. (2012). Jugaad innovation, a frugal and flexible approach to innovation for the 21th century (Wiley.). San Francisco: Jossey-Bass
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Sehgal, V., Dehoff, K., & Panneer, G. (2010). The Importance of Frugal Engineering. Strategy+Business
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Zeschky, M., Winterhalter, S., & Gassmann, O. (2014). From Cost to Frugal and Reverse Innovation : Mapping the Field and Implications for Global Competitiveness. Research-Technology Management, 57(4)
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Lean Startup : développer un produit ou service innovant pour Internet http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/management-et-ingenierie-de-l-innovation-42564210/lean-startup-developper-un-produit-ou-service-innovant-pour-internet-ag440/
SRISTI (Society for Research and Initiatives for Sustainable Technologies and Institutions) est une organisation non gouvernementale indienne dont l'objectif est de répertorier les innovations locales, rassemblées sous le nom de Honey Bee Network
D-Rev est une entreprise sociale qui vise à concevoir des produits pour les populations vivant avec moins de 4 $ par jour. Le genou artificiel ReMotion est un des projets conçus par D-Rev
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