Présentation
Auteur(s)
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François CLUZEL : Maître de Conférences, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez entreprendre une démarche d’éco-innovation en générant rapidement et simplement de nombreux concepts à fort potentiel d’amélioration environnementale.
De nombreux outils d’éco-innovation existent aujourd’hui pour supporter une telle démarche. Certains sont destinés à un public expert en éco-conception ou supposent la mise en place d’une démarche assez lourde. Vous trouverez dans cette fiche comment s’affranchir de ces problèmes grâce à la roue de la stratégie d’éco-conception de Brezet, un outil présentant de nombreux bénéfices :
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grande simplicité d’utilisation ;
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rapidité de mise en œuvre ;
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prise en compte de l’ensemble du cycle de vie ;
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non nécessairement basé sur une évaluation environnementale détaillée (type ACV) ;
-
stimulant la collaboration multi-métier dans l’entreprise ;
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économe en ressources (hommes, temps, moyens).
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4. Mettre en œuvre la session de créativité
4.1 Prérequis
Session d’introduction et de sensibilisation.
HAUT DE PAGE4.2 Objectif
Générer un nombre défini de concepts d’éco-innovation ou de projets d’améliorations environnementales des produits existants. Ce nombre dépendra de vos besoins et de votre organisation.
HAUT DE PAGE4.3 Organisation de la session
Durée conseillée : de 3 à 6 heures.
Le découpage proposé distingue trois phases.
Introduction (15 à 30 min)
Cette première phase inclut une activité « brise-glace », un rappel succinct de la session précédente, l’organisation et les objectifs de la session, et la présentation de la roue de Brezet. L’activité brise-glace consiste en un jeu ou un dialogue très rapide avec les membres du groupe pour les mettre en condition de créativité et permettre ainsi un démarrage immédiat lors de la deuxième phase de la session. L’outil Activité brise-glace (Outil fic0239m3.pptx ) présente un exemple d’activité brise-glace.
Phase divergente (1 h 45 à 2 h 45)
Cette seconde phase a pour but de générer un maximum d’idées en ne considérant que les aspects environnementaux et en négligeant les aspects techniques et économiques. Les huit axes de la roue de Brezet servent de supports à des mini-sessions de créativité pouvant suivre le modèle suivant (15 minutes par axe).
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Cadrage (2 min) : présentation de l’axe considéré et de ses sous-axes. Il est conseillé de fournir des exemples pour illustrer les stratégies d’éco-conception.
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Brain-writing...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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BREZET (H.) et VAN HEMEL (C.).- Ecodesign: A Promising Approach to Sustainable Production and Consumption. UNEP, Paris (1997).
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CLUZEL (F.), YANNOU (B.), MILLET (D.) et LEROY (Y.).- Eco-ideation and eco-selection of R&D projects portfolio in complex systems industries. Journal of Cleaner Production 112, 4329–4343 (2016).
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VAN HEMEL (C.).- EcoDesign empirically explored : design for environment in Dutch small and medium-sized enterprises. PhD thesis, Delft University of Technology, Delft, the Netherlands 1998). Accessible en ligne
ISO 14006:2020 : Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour incorporer l’éco-conception.
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Bien donner l’adresse (URL) complète, en ajoutant le nom du site et une phrase de présentation du type : « Ce site propose… » Si l’URL est longue ou s’il s’agit d’un document à télécharger,...
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