Fiche pratique | Réf : FIC0354 v1

Notre conseil
Formuler une contradiction selon la TRIZ

Auteur(s) : Denis CAVALUCCI

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Denis CAVALUCCI : Professeur en ingénierie de l’innovation, INSA Strasbourg

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. :J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).

La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.

Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.

Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :

  • une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;

  • une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0354


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Notre conseil

Comme vous aurez pu le comprendre, la quantité de paramètres pris en compte dans l’étude est corrélée à la quantité de contradictions qui en résultera. Dans l’exemple traité, seules trois contradictions sont mises en évidence alors qu’une étude exhaustive aurait pu en amener une cinquantaine. Sachez donc que le temps que vous déciderez d’allouer à la phase de formulation des problèmes sera corrélé à la quantité de paramètres embarqués dans l’étude. Il vous revient donc de choisir avec précaution les paramètres impliqués dans les contradictions.

La syntaxe d’expression du paramètre est importante puisqu’elle va conditionner l’équivalence qui sera faite avec les paramètres génériques de la matrice (cf. Résoudre un problème en utilisant la Matrice de résolution des contradictions techniques [FIC 0357]). À ce stade, il n’est pas nécessaire de réviser le libellé du paramètre pour le rendre exempt de toute connotation propre à une discipline particulière. Mais d’autres outils de la TRIZ vous y inviteront par la suite.

Sachez qu’une contradiction qui entre en traitement risque de mobiliser entre une demi-journée et deux jours de travail pour être résolue. Vous pouvez donc établir un choix de contradictions « à résoudre » dans votre liste de contradictions, selon le temps alloué à ces phases dans le planning de l’étude.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notre conseil
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • G. Altshuller, Creativity as an Exact Science: The theory of the solution of inventive problems, Gordon and Breach Science Publishers, 1984

    • D. Choulier, TRIZ : un état d’esprit, TRIZ France, 2000

    • D. Cavallucci, Contribution à la conception de nouveaux systèmes mécaniques par intégration méthodologique, Louis Pasteur, 1999

    • G. S. Altshuller et R. V. Shapiro, « Psychology of Inventive Creativity », Izobretenia, Journal for the Altshuller Institute for TRIZ Studies, vol. II, n° 2000, p. 23-27, 2000

    • G. S. Altshuller, How to Learn to Invent, Tambov, Tambov Publishing House, 1961

    • G. S. Altshuller, Algorithm of Invention, 2e éd. Moscou, Moscowskii Rabochy Publishing House, 1973

    • G. S. Altshuller, About Forecasting of Technical Systems Development, 1975

    • Y. Salamatov, TRIZ: the right solution at the right time: a guide to innovative problem solving, Insytec, 1999

    • P. Crubleau, L’identification des futures générations de produits industriels. Proposition d’une démarche utilisant les lois d’évolution de TRIZ, Angers, 2002

    • D. Cavallucci, « Integrating Altshuller’s development laws for technical systems into the design process », CIRP Annals - Manufacturing Technology, vol. 50, n° 1, p. 115-120, 2001

    • G. S. Altshuller, B. L. Zlotin, A. V. Zusman, et V. I. Philatov, Search for New Ideas: from insight to technology (Theory and Practice or inventive Problem solving), Kishinev, Kartya Moldovenyaske Publishing House, 1989

    ...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS