Fiche pratique | Réf : FIC0684 v1

Élargir les espaces de recherche de solutions
Innovation durable et emballages de produits de grande consommation

Auteur(s) : Gwenola BERTOLUCI

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris

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INTRODUCTION

L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.

Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0684


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5. Élargir les espaces de recherche de solutions

Les propositions exposées dans les chapitres précédents renvoient à des recherches essentiellement d’optimisation de l’existant. Lorsque l’ensemble de ce travail a été conduit, l’obtention de nouveaux gains environnementaux relève de réelles innovations technologiques ou organisationnelles.

Dans le contexte spécifique de l’emballage, cette recherche technologique peut s’orienter sur :

  • La nature même des matériaux d’emballages pour l’obtention de nouvelles propriétés (mécaniques ou physiques) permettant la réduction d’épaisseurs de parois, de densité, ou encore l’usage d’atmosphères protectrices lorsque les produits emballés sont du domaine du vivant (alimentaire et cosmétique).

  • La flexibilité des postes de conditionnement facilitant l’adoption de dimensions variables d’emballages selon les références de produits emballés sur les chaînes. En effet, les postes de conditionnement sur les lignes automatisées étant d’un coût important, les limites d’usage de ce poste empêchent souvent de proposer de nouvelles solutions d’emballages qui impliqueraient des investissements importants.

En ce qui concerne les aspects organisationnels, deux axes en particulier de nouvelles solutions offrent des pistes plus larges de réflexion :

  • On peut distinguer l’usage d’emballages standard préfabriqués en grandes séries et acquis tant par de petites que de grandes sociétés, et l’emballage conçu et exclusivement fabriqué pour une société et un ou plusieurs produits d’une même gamme. Dans le premier des cas, celui de l’utilisation d’emballages standard, le regroupement de « petits » clients devant accepter d’utiliser des emballages non optimisés pour leurs produits du fait de leurs faibles commandes, peut leur permettre de mutualiser un besoin et de devenir un marché suffisamment intéressant pour un producteur d’emballages afin qu’il propose de nouvelles solutions.

  • La mutualisation des transports et des emballages secondaires et tertiaires est également une voie qui peut être explorée. Ces solutions s’appliquent dans le cadre notamment des emballages réutilisables et afin de limiter les transports à vides de camions. Il faut être en mesure, pour ce faire, de mettre en place des boucles fermées entre les différentes entreprises partenaires qui forment alors une sorte d’écosystème...

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1 Bibliographie

  • Directive 2004/12/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 modifiant la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages – Déclaration du Conseil, de la Commission et du Parlement européen

  • Conseil national de l’emballage, « Les indicateurs clés de prévention », décembre 2010, 30 pages

  • Consumer good forum « Packaging sustainability Indicators and Metrics Framework 1.0 », avril 2010, 68 pages

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