Présentation
INTRODUCTION
On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.
D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.
Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :
-
Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
-
Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Écoutez vos usagers
L’analyse du besoin est une étape évidente de tout processus de conception, mais elle est particulièrement importante dans le cas d’un produit destiné à des personnes en situation de handicap. Le premier point sur lequel vous devez être vigilant est l’identification de vos utilisateurs : outre les personnes en situation de handicap elles-mêmes, il faut aussi considérer les besoins des aidants (famille, auxiliaire de vie, etc.) qui sont aussi des utilisateurs de votre futur produit. Par exemple, l’aidant qui installe quotidiennement une personne déficiente motrice dans son fauteuil roulant, qui pousse parfois le fauteuil et en assure l’entretien courant est aussi utilisatrice indirecte du fauteuil roulant. Interrogez ces aidants, ils vous apporteront des informations précieuses sur leurs propres besoins et ceux de la personne en situation de handicap.
Le second point à considérer avec attention est le recueil du besoin de vos utilisateurs principaux, les personnes en situation de handicap. Cette étape est souvent problématique car ces personnes ont tendance à censurer leurs propres besoins, les considérant de l’ordre de l’impossible. Elles ont aussi le souci de ne pas déranger et de se contenter de ce qu’elles ont. Pour lever cette autocensure, multipliez les techniques d’expression du besoin : entretiens, enquêtes, observations, focus groups, brainstorming, etc. Si vous n’êtes pas en relation directe avec des personnes en situation de handicap, passez par des associations, elles vous seront très utiles pour obtenir des contacts et pour organiser les rencontres et les séances de travail (lieu, protocole, logistique, etc.).
Enfin, maintenez l’approche systémique du handicap telle que définie plus haut. Votre produit doit :
-
répondre aux facteurs personnels de la personne en situation de handicap ;
-
s’intégrer dans son environnement ;
-
lui permettre de réaliser ses habitudes de vie.
Orientez votre recueil du besoin selon ces trois axes : ne focalisez pas uniquement sur les facteurs personnels, analysez aussi les facteurs environnementaux et les habitudes de vie.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Écoutez vos usagers
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Fougeyrollas P. et al., Classification québécoise - Processus de Production du Handicap (PPH), 1998
-
Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
-
Marshall R. et Botterell P. G., « Modular Design », Manufacturing Engineer, 78(3), p. 113-116, 1999
-
Salhied S. E. M. et Kamrani A.K., « Modular Design », in Collaborative Engineering, Theory and Practice, A. K. Kamrani et E.S. Abouel Nasr (Eds.). Chap. 10, p. 207-226, Springer, 2008
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive