Présentation
INTRODUCTION
On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.
D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.
Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :
-
Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
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Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?
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3. Imaginez des marchés de masse
Plutôt que de concevoir « pour les handicapés », partez du principe qu’une aide technique peut aussi rendre service à une personne valide. Recherchez les transferts de technologie possibles : à quoi ressemblerait un exosquelette du membre supérieur s’il était utilisé pour faire de la musculation dans une salle de sport ? À quoi ressemblerait un fauteuil roulant électrique s’il devenait un petit véhicule urbain pour tous ?
Cette démarche d’extension du besoin et du marché peut vous permettre de progresser vers un produit qui sera mieux accepté par ses utilisateurs, car il se positionnera dans des univers de produits non stigmatisants : un exosquelette ressemblant à un équipement de sport donne une image moderne et dynamique de son utilisateur, et non l’image d’une déficience ; de la même manière, un fauteuil roulant ressemblant à un petit véhicule urbain donne une image active de son utilisateur.
Il ne faut pas pour autant imaginer qu’un petit véhicule urbain « standard » répondrait aux besoins spécifiques de toutes les personnes en situation de handicap ! Votre produit devra donc être personnalisable à l’infini, pour satisfaire chaque demande au plus près. Pour concilier standardisation et personnalisation, utilisez la conception modulaire. Un produit modulaire est composé de sous-systèmes ou modules : des modules généraux qui peuvent être réutilisés et organisés différemment dans plusieurs produits au sein d’une gamme, et des modules spécifiques à certains modèles de produits. Les produits modulaires sont donc évolutifs en fonction des besoins et des technologies disponibles, avec un coût limité grâce à une certaine standardisation de la conception et à l’amortissement des composants. Plutôt qu’un fauteuil roulant, vous pouvez ainsi concevoir un véhicule pour tous, satisfaire vos utilisateurs et envisager une extension significative de la cible de votre produit.
Ce principe d’extension à un marché de masse requiert un peu de créativité mais est potentiellement applicable à toutes les aides techniques aujourd’hui limitées au marché du handicap.
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Imaginez des marchés de masse
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Fougeyrollas P. et al., Classification québécoise - Processus de Production du Handicap (PPH), 1998
-
Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
-
Marshall R. et Botterell P. G., « Modular Design », Manufacturing Engineer, 78(3), p. 113-116, 1999
-
Salhied S. E. M. et Kamrani A.K., « Modular Design », in Collaborative Engineering, Theory and Practice, A. K. Kamrani et E.S. Abouel Nasr (Eds.). Chap. 10, p. 207-226, Springer, 2008
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
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