Fiche pratique | Réf : FIC0247 v1

Notre conseil
Innover pour les personnes en situation de handicap

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.

D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.

Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?

  • Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0247


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5. Notre conseil

  • Travaillez en équipe pluridisciplinaire : comme évoqué plus haut, le designer industriel est un membre indispensable de votre équipe de concepteurs, tout comme les ingénieurs et concepteurs technologues. Intégrez également un spécialiste de l’humain comme l’ergonome ou un spécialiste du handicap comme l’ergothérapeute. Et si vous en avez la possibilité, conviez aussi des utilisateurs et menez une conception participative. Cette approche pluridisciplinaire augmentera les chances de succès de votre projet.

  • Travaillez avec des partenaires généralistes : si vous concevez un produit qui vise directement ou indirectement un marché de masse, contactez des fournisseurs, sous-traitants et distributeurs généralistes, c’est-à-dire non spécialisés dans le marché du handicap (ex. : industriels du secteur des produits sportifs ou de l’automobile). Vous aurez ainsi plus de chances d’innover : par la technologie, par le design, par le circuit de distribution (ex. : aide technique disponible dans des grandes surfaces spécialisées pour le sport, ou chez des concessionnaires automobiles), etc.

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • Fougeyrollas P. et al., Classification québécoise - Processus de Production du Handicap (PPH), 1998

    • Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011

    • Marshall R. et Botterell P. G., « Modular Design », Manufacturing Engineer, 78(3), p. 113-116, 1999

    • Salhied S. E. M. et Kamrani A.K., « Modular Design », in Collaborative Engineering, Theory and Practice, A. K. Kamrani et E.S. Abouel Nasr (Eds.). Chap. 10, p. 207-226, Springer, 2008

    Auteurs

    Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT

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