Présentation
Auteur(s)
-
Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.
Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Erreurs à éviter
-
Penser que le changement d’état d’esprit est accepté naturellement par tous : le goût pour l’innovation se crée et s’entretient chaque jour.
-
Déployer des moyens de pilotage opérationnels comme des « outils en plus » au service de la stratégie sans créer de liens entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs individuelles.
-
Valoriser le patrimoine de l’entreprise par des règles organisationnelles qui annihilent l’esprit d’initiative de chacun. De même, valoriser des innovations spectaculaires, par exemple techniques, qui inhibent tout goût de l’innovation dans les services fonctionnels et/ou support.
-
Diffuser une envie d’innover ne suffit pas à créer un goût pour l’innovation : il faut créer un espace commun de valeurs partagées dans une logique autant individuelle qu’organisationnelle, plus sociale que financière.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Birkinshaw J., Bouquet C. & Barsoux J.-L., « The 5 Myths of Innovation », MIT Sloan Management Review, déc. 2010, consultable en ligne sur MIT Sloan Management Review
-
International Journal of Innovation Management (IJIM)
-
La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris
-
Un nouveau regard sur l’innovation , enquête menée par Logica Business Consulting et École centrale de Paris, juillet 2011 (livre en vente sur le site de Techniques de l’Ingénieur)
-
Dejoux C., Thevenet M., La Gestion des talents, stratégie et outils, Dunod, 2010
-
Marmoz L., Attias-Delattre V. (sous la direction de), Ressources humaines, force de travail et capital humain, des notions aux pratiques, L'Harmattan, 2010
-
Devillard O., Rey D., Culture d'entreprise : un actif stratégique, Dunod, 2008
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive