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1 - LA CULTURE DE L'INNOVATION EST-ELLE UNE FORME DE CULTURE ORGANISATIONNELLE SPÉCIFIQUE ?

  • 1.1 - Précisons ce que l’on entend par culture organisationnelle en lien avec la culture de l’innovation
  • 1.2 - Le passé de l’entreprise lui a forgé une sorte d’ADN de départ plus ou moins favorable
  • 1.3 - Changer l’état d’esprit sur l’innovation, c’est construire un nouveau paradigme d’entreprise

2 - COMMENT DÉVELOPPER UN GOÛT POUR L'INNOVATION ?

  • 2.1 - Le goût pour l’innovation en lien avec un contexte « riche » ou « pauvre » ?
  • 2.2 - Quels leviers d’action au service d’une politique d’innovation ?
  • 2.3 - Les moyens de valorisation de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise et pour tous les individus

3 - NOTRE CONSEIL

4 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0245 v1

Erreurs à éviter
Instaurer une culture et un goût de l'innovation

Auteur(s) : Danielle ATTIAS

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris

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INTRODUCTION

Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0245


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4. Erreurs à éviter

  • Penser que le changement d’état d’esprit est accepté naturellement par tous : le goût pour l’innovation se crée et s’entretient chaque jour.

  • Déployer des moyens de pilotage opérationnels comme des « outils en plus » au service de la stratégie sans créer de liens entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs individuelles.

  • Valoriser le patrimoine de l’entreprise par des règles organisationnelles qui annihilent l’esprit d’initiative de chacun. De même, valoriser des innovations spectaculaires, par exemple techniques, qui inhibent tout goût de l’innovation dans les services fonctionnels et/ou support.

  • Diffuser une envie d’innover ne suffit pas à créer un goût pour l’innovation : il faut créer un espace commun de valeurs partagées dans une logique autant individuelle qu’organisationnelle, plus sociale que financière.

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    1 Bibliographie

    • Birkinshaw J., Bouquet C. & Barsoux J.-L., « The 5 Myths of Innovation », MIT Sloan Management Review, déc. 2010, consultable en ligne sur MIT Sloan Management Review

    • International Journal of Innovation Management (IJIM)

    • La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris

    • Un nouveau regard sur l’innovation , enquête menée par Logica Business Consulting et École centrale de Paris, juillet 2011 (livre en vente sur le site de Techniques de l’Ingénieur)

    • Dejoux C., Thevenet M., La Gestion des talents, stratégie et outils, Dunod, 2010

    • Marmoz L., Attias-Delattre V. (sous la direction de), Ressources humaines, force de travail et capital humain, des notions aux pratiques, L'Harmattan, 2010

    • Devillard O., Rey D., Culture d'entreprise : un actif stratégique, Dunod, 2008

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