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Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.
Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.
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1. La culture de l'innovation est-elle une forme de culture organisationnelle spécifique ?
Cette fiche vous permettra de penser l’innovation comme l’affaire de tous, de changer l’état d’esprit de votre entreprise sur l’innovation et de donner à chacun un goût pour l’innovation. Innover est le plus souvent le désir de quelques-uns (direction générale, haut management ou R&D), alors que l’innovation devrait être façonnée par le développement d’une culture commune à tous les niveaux de l’entreprise et dans chacune de ses activités.
Mais d’où vient un goût de l’innovation partagé ?
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La culture organisationnelle peut-elle plus ou moins favoriser l’esprit d’innovation ?
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L’histoire passée de l’entreprise facilite-t-elle le goût d’innover ?
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Changer l’état d’esprit sur l’innovation implique-t-il de changer de paradigme ?
1.1 Précisons ce que l’on entend par culture organisationnelle en lien avec la culture de l’innovation
La culture organisationnelle ressort d’un talent particulier de l’entreprise. Elle est composée d’un système de valeurs opérantes, de croyances, de comportements habituels qui l’ont menée au succès. La culture est rarement explicitée : elle produit un ensemble de façons de penser, de représentations de la place de chacun dans l’entreprise et de l’entreprise dans son environnement. Tel un iceberg, ces éléments manifestes ne sont que la partie émergée dont la cohérence et la stabilité repose sur son histoire, ses hommes clés, ses valeurs et ses situations symboliques façonnés dans le temps.
La culture d’innovation ne s’entend qu’en lien avec une culture d’entreprise dont les valeurs sont partagées. C’est aussi un système en perpétuel mouvement qui évolue et s’adapte tout au long de son histoire tout en essayant de maintenir un équilibre interne ; aussi, pour recomposer son ADN, son patrimoine génétique, sa culture, changer l’état d’esprit faut-il imprimer une volonté politique de changement.
HAUT DE PAGE1.2 Le passé de l’entreprise lui a forgé une sorte d’ADN de départ plus...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Birkinshaw J., Bouquet C. & Barsoux J.-L., « The 5 Myths of Innovation », MIT Sloan Management Review, déc. 2010, consultable en ligne sur MIT Sloan Management Review
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International Journal of Innovation Management (IJIM)
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La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris
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Un nouveau regard sur l’innovation , enquête menée par Logica Business Consulting et École centrale de Paris, juillet 2011 (livre en vente sur le site de Techniques de l’Ingénieur)
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Dejoux C., Thevenet M., La Gestion des talents, stratégie et outils, Dunod, 2010
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Marmoz L., Attias-Delattre V. (sous la direction de), Ressources humaines, force de travail et capital humain, des notions aux pratiques, L'Harmattan, 2010
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Devillard O., Rey D., Culture d'entreprise : un actif stratégique, Dunod, 2008
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