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Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.
Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.
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2. Comment développer un goût pour l'innovation ?
2.1 Le goût pour l’innovation en lien avec un contexte « riche » ou « pauvre » ?
Le goût naît à partir d’un langage silencieux qui se développe dans un contexte organisationnel. Celui-ci peut être riche ou pauvre. Dans un contexte riche, les individus partagent un patrimoine constitué de nombreuses règles et de routines imposées à une communauté au travail (par exemple, dans une entreprise technocratisée) ; le goût de l’innovation se développe peu dans ce type de modèle culturel fondé sur le respect des règles et des process. A contrario, dans un contexte pauvre, les individus disposent d’un patrimoine « réduit » qui les contraint à créer un « bon sens » commun (par exemple, une entreprise en mutation). De manière paradoxale, dans le premier modèle, i.e. contexte riche, le respect des règles formalisées limite la capacité d’imagination des équipes, l’innovation devient contrainte et bride le goût d’innover. Dans le second modèle, contexte pauvre, la recherche de sens commun conduit à favoriser des cultures métiers où l’intérêt du groupe est supérieur à l’intérêt de l’entreprise. En conséquence, le goût de l’innovation n’est porté que par quelques-uns.
HAUT DE PAGE2.2 Quels leviers d’action au service d’une politique d’innovation ?
Le goût de l’innovation est porté par une culture organisationnelle corrélée avec la maturité des moyens de pilotage opérationnel. La maturité se mesure par une analyse de leur existence et leur étendue dans toute l’entreprise ainsi que la façon dont ils sont entretenus dans la durée.
Citons ces différents leviers d’action :
-
les processus de sélection des idées d’innovation et leur transformation en innovations effectives ;
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les dispositifs de matérialisation de cette culture (incarnation au niveau du haut management, moyens utilisés de façon institutionnelle pour promouvoir, susciter, favoriser, supporter, reconnaître et récompenser l’innovation) ;
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la constitution d’une filière RH spécifique...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Birkinshaw J., Bouquet C. & Barsoux J.-L., « The 5 Myths of Innovation », MIT Sloan Management Review, déc. 2010, consultable en ligne sur MIT Sloan Management Review
-
International Journal of Innovation Management (IJIM)
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La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris
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Un nouveau regard sur l’innovation , enquête menée par Logica Business Consulting et École centrale de Paris, juillet 2011 (livre en vente sur le site de Techniques de l’Ingénieur)
-
Dejoux C., Thevenet M., La Gestion des talents, stratégie et outils, Dunod, 2010
-
Marmoz L., Attias-Delattre V. (sous la direction de), Ressources humaines, force de travail et capital humain, des notions aux pratiques, L'Harmattan, 2010
-
Devillard O., Rey D., Culture d'entreprise : un actif stratégique, Dunod, 2008
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